Page Précédente

Irak: le numéro deux de la diplomatie américaine à la rencontre des nouveaux dirigeants


Dimanche 14 octobre 2018 à 17h25

Washington, 14 oct 2018 (AFP) — Le numéro deux de la diplomatie américaine John Sullivan se rend de dimanche à mardi en Irak où il sera le premier haut responsable de l'administration de Donald Trump à rencontrer les nouveaux dirigeants issus des élections.

Le vice-secrétaire d'Etat devait faire étape à Bagdad et à Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien, a annoncé dimanche le département d'Etat dans un communiqué.

Il "va rencontrer et féliciter les responsables irakiens fraîchement élus", à savoir le président de la République Barham Saleh et le président du Parlement Mohammed al-Halboussi, ainsi que le Premier ministre désigné Adel Abdel Mahdi.

Longtemps à l'arrêt après les législatives de mai en Irak, la situation s'est accélérée ces dernières semaines avec le choix de ces personnalités. Le futur chef du gouvernement, un indépendant, est toutefois confronté à la tâche difficile de former une équipe d'ici début novembre alors que plusieurs coalitions continuent de revendiquer une prééminence au sein d'un Parlement fragmenté.

Vétéran de la politique irakienne et économiste de formation, Adel Abdel Mahdi, 76 ans, fait figure d'indépendant capable de rassembler malgré une élite politique divisée.

Il bénéficie de l'aval de Téhéran et de Washington, un consensus nécessaire dans un pays pris en étau entre ses deux grands alliés --ennemis l'un de l'autre.

John Sullivan va mettre l'accent pendant ses entretiens sur "le renforcement des liens économiques américano-irakiens et sur le soutien des Etats-Unis à un Irak fort, souverain et prospère", selon le département d'Etat.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.