Page Précédente

Elections en Turquie: un député prokurde à Marseille pour décrocher des voix


Vendredi 1 juin 2018 à 21h48

Marseille, 1 juin 2018 (AFP) — Le député du parti prokurde (HDP), Garo Paylan, était en meeting vendredi à Marseille où réside l'une des plus importantes communautés kurdes de France, espérant décrocher des voix pour les élections en Turquie et dépasser le seuil fatidique pour être représenté à l'Assemblée.

"Pour avoir la majorité à l'Assemblée, Erdogan (le président turc candidat à sa réelection NDLR) s'est fixé l'objectif de faire en sorte que HDP ne dépasse pas la barre des 10%", a assuré le député du Parti démocratique des peuples, Garo Paylan lors d'une conférence de presse.

"L'ordre a été transmis pour que HDP soit en dessous des 10%", a insisté le député évoquant des "pressions pour que les électeurs potentiels" de son parti en Turquie "ne puissent pas aller voter", notamment en "déplaçant" des bureaux de vote.

"Malgré toutes ces pressions (...) nous sommes confiants et persuadés qu'avec le vote des électeurs HDP à l'étranger nous dépasserons la barre de 10%", a poursuivi Garo Paylan.

Le 24 juin des élections présidentielle et législatives anticipées auront lieu en Turquie. Le président Recep Tayyip Erdogan briguera un nouveau mandat aux pouvoirs renforcés.

Organisé par le Conseil de coordination des associations arméniennes de France Sud et le centre démocratique Kurde de Marseille le meeting baptisé "Stop Erdogan!" a rassemblé environ 300 personnes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.