Bagdad met Ankara en garde contre toute violation de son territoire

mis à jour le Mardi 17 juillet 2012 à 19h03

Liberation.fr

L'Irak a mis en garde mardi la Turquie contre toute nouvelle "violation" de son territoire ou de son espace aérien et a décidé de porter plainte devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

"Nous mettons en garde la Turquie contre toute violation de l'espace aérien ou du territoire irakiens", a indiqué le porte-parole du gouvernement Ali Dabbagh dans un communiqué, à l'issue d'une réunion du cabinet.

"Le gouvernement a demandé au ministre des Affaires étrangères de porter plainte devant le Conseil de sécurité", a-t-il ajouté.

A plusieurs reprises ces derniers mois, des avions de combat turcs ont procédé à des raids contre des rebelles kurdes dans la région autonome du Kurdistan irakien, dans le nord du pays.

Les relations turco-irakiennes connaissent un sérieux coup de froid depuis décembre dernier, en raison notamment du refus de la Turquie d'extrader le vice-président irakien Tarek al-Hachémi, qui y a trouvé refuge.

M. Hachémi est actuellement jugé par contumace devant un tribunal de Bagdad pour avoir, selon la justice irakienne, commandité des assassinats.

Et, dernier épisode en date: dimanche, Bagdad a sommé Ankara de ne plus accepter les exportations de pétrole provenant du Kurdistan irakien, les qualifiant d'"illégales".

"Cette question va affecter les relations entre nos deux pays et notamment nos relations économiques qui seront mises en péril" si ces échanges continuent, avait alors prévenu Ali Dabbagh.

La semaine dernière, le Kurdistan avait dit avoir commencé à exporter du pétrole brut vers la Turquie, provoquant la fureur du gouvernement irakien.

Le brut est envoyé vers la Turquie pour y être raffiné puis acheminé de nouveau vers le Kurdistan sous forme de produits pétroliers (essence, gaz, huile...).

La question du pétrole est au centre d'un conflit entre Bagdad et la région autonome du Kurdistan depuis plusieurs mois.

Le Kurdistan accuse Bagdad de ne pas le fournir en produits pétroliers, ce que le ministère irakien du Pétrole dément. Et la région autonome a cessé en avril dernier ses exportations de brut en raison d'un litige financier avec Bagdad.