AIDE D’URGENCE AUX SINISTRÉS

mis à jour le Lundi 6 mars 2023 à 18h00

Pour venir en aide aux sinistrés du terrible tremblement de terre qui a officiellement fait déjà au 6 mars 54.580 morts et plus de 129.794 blessés dans les villes kurdes de Turquie, à Afrin et Alep, vous pouvez adresser vos dons en espèces, chèques ou virement bancaires (sur notre site) à l’Institut kurde avec mention « Aide aux sinistrés »

Les aides en nature ne sont pas possibles car les autorités turques les bloquent et obligent les donateurs (Etats, ONG) de passer l’agence gouvernementale turque AFAD.

Les agences des Nations-Unies se mobilisent désormais pour apporter des tentes et des abris-containers.  De son côté, le Kurdistan irakien a fait parvenir les premières aides à plus de 100.000 familles sinistrées dans les villes kurdes de Turquie et dans le canton d’Afrin.  Plus de 11.500 secouristes accourus d’une centaine de pays commencent à quitter la région pour  laisser la place aux bulldozers qui vont déblayer les ruines et sans doute dégager des milliers d’autres victimes.  L’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis ont promis d’aider la Syrie tandis que la France a annoncé une aide de 12 millions d’euros aux ONG opérant principalement dans les zones sous contrôle de diverses milices de l’opposition syrienne.

L’élan de solidarité international est important mais reste très insuffisant par rapport aux besoins d’une population sinistrée.  D’autant qu’en raison de la corruption, du népotisme et de l’incurie bien connue des services officiels turcs les aides n’arrivent pas toujours aux plus nécessiteux.

La campagne de solidarité que nous organisons vise à aider, dans une mesure modeste face à l’ampleur du désastre, les sinistrés les plus nécessiteux.

Les dons en espèces recueillis par l’Institut kurde sont intégralement versés aux ONG locales d’aide aux sinistrés avec une priorité donnée aux enfants.  Les ONG locales, organisées en collectifs, sont très actives sur place et font preuve de dévouement et d’inventivité pour apporter les secours urgents. Les besoins sont énormes, on compte plus d’un million de sans abris qui ont dû quitter leurs logements détruits ou devenus inhabitables. Les enfants sont particulièrement vulnérables en raison des températures glaciales qui sévissent dans la région. On compte d’ores et déjà des centaines d’orphelins.

Chaque don compte et apporte une contribution précieuse à l’effort collectif d’une société frappée par le malheur mais résiliente.

Faire un don

Par carte bancaire

Cliquez ici pour donner CB

Par Paypal

Paypal

Par chèque

Chèque

Libellé à l’ordre de l’Institut kurde de Paris, avec mention « Aide aux sinistrés »

Par virement bancaire

Transfert de banque

IBANFR76 1751 5900 0008 0108 7685 793

SWIFTCEPAFRPP751

 

Vos dons sont déductibles de vos impôts de 2023, à hauteur de 66%.

Merci d’avance pour votre solidarité