« Monsieur Macron, sortez du silence et agissez en faveur des Kurdes de Syrie »

mis à jour le Jeudi 29 mars 2018 à 23h35

Lemonde.fr | Par Collectif

Dans une tribune au « Monde », un collectif comprenant, entre autres, Stéphane Breton, Pascal Bruckner, Gérard Chaliand et Bernard Kouchner appelle le président de la République à soutenir nos alliés kurdes avant qu’il soit trop tard.

 

Tribune. Monsieur le président, vous savez mieux que personne que ce sont les Kurdes qui ont mis hors d’état de nuire en Syrie les islamistes de Daech, auteurs des effroyables attentats qui ont frappé la France. Ils y sont parvenus avec notre soutien militaire et celui du reste de la coalition internationale. Pendant plus de trois années de combats, ils ont été nos alliés indéfectibles et efficaces. Et voilà qu’aujourd’hui la France reste silencieuse devant l’invasion injustifiée qu’ils subissent par la Turquie dans la région d’Afrin.

Si la France laissait se poursuivre la conquête turque, elle s’exposerait à deux conséquences désastreuses ; l’une morale, l’autre politique

Appuyée par des groupes islamistes sanguinaires, l’armée turque vient de s’emparer de la capitale, dont le pillage a commencé. Est-il acceptable que nous soyons indifférents au sort de nos alliés kurdes, maintenant que nous croyons à tort ne plus avoir besoin d’eux ? Si la France laissait se poursuivre la conquête turque, qui viole toutes les règles du droit international, elle s’exposerait à deux conséquences désastreuses ; l’une morale, l’autre politique.

Nous risquerions d’abord d’être complices du gigantesque nettoyage ethnique annoncé publiquement par le président turc lui-même, qui a promis d’installer à la place des Kurdes d’Afrin des populations étrangères à cette région. Si nous n’empêchions pas cela, nous nous trouverions devant une situation rappelant celle des Arméniens en Turquie il y a cent ans.

Retour en arrière

Ensuite, laisser la Turquie établir dans le nord de la Syrie des islamistes antioccidentaux revient à accepter la reconstitution de réseaux terroristes qui ne manqueront pas de frapper à nouveau la France. Nous sommes en train de perdre en ce moment tous les gains du combat que nous avons mené avec les Kurdes contre Daech depuis plus de trois ans. C’est un retour en arrière pur et simple. Plus que jamais, les intérêts sécuritaires des Kurdes et des Français sont liés.

Pour ces raisons, Monsieur le président, nous vous demandons instamment de sortir du silence et d’agir en faveur des Kurdes de Syrie avant qu’il soit trop tard. La France dispose de suffisamment de forces, de moyens et d’influence pour contraindre la Turquie à renoncer à ses visées expansionnistes qui rendent impossible le retour à la paix dans la région et compromettent la sécurité des Français.

La France doit s’épargner la honte du déshonneur et la négligence de sa sécurité. En ces heures graves, nos concitoyens se tournent vers vous et espèrent un sursaut salvateur.

Les signataires de la tribune : Stéphane Breton, cinéaste et ethnologue (EHESS) ; Pascal Bruckner, romancier essayiste ; Gérard Chaliand, géostratège ; Bernard Kouchner, ancien ministre des affaires étrangères ; Céline Pina, fondatrice de Viv(r)e la République et ancienne élue PS ; Patrice Franceschi, écrivain.