« Une fois de plus, les grandes puissances ont sacrifié un peuple, des civils innocents sur l’autel de leurs seuls intérêts » (Photo: Une femme dans une rue d’Afrin, après avoir reçu des vivres, le 20 mars).
KHALIL ASHAWI / REUTERS
Lemonde.fr | Par Christine Valain (Citoyenne)
Tribune. Recep Tayyip Erdogan, maître dans l’art de la duplicité, membre de l’OTAN mais ami de la Russie et des fondamentalistes, nargue le monde entier ! C’est bel et bien une invasion et, comme il ne cesse de le répéter, il ne va pas s’arrêter là !
Toute guerre est effroyable, violente et injuste, mais être trahi par ses alliés est pire que tout. Et les Kurdes sont lâchement abandonnés par la coalition dont fait partie la France. Alors ce soir et comme beaucoup de mes concitoyens, je vais exprimer ma honte et je voudrais que nos décideurs regardent leurs femmes, leurs époux, leurs enfants, que leur viennent à ce moment-là les images de ces femmes Yézidies brûlées vives parce qu’elles ont refusé de servir d’esclaves sexuelles, de ces femmes violées par des islamistes sanguinaires, de ces hommes assassinés, décapités sous les yeux de leurs proches, de ces combattant(e)s torturé(e)s, mutilé(e)s en défendant leurs terres, de ces corps d’enfants démembrés par les bombes ou les balles.
Qu’ils se mettent un instant à la place de ce peuple kurde et qu’ils imaginent les sentiments que peuvent ressentir ces hommes et ces femmes à l’encontre de l’Occident qui les a abandonnés à leur sort alors qu’ils sont morts par milliers pour épargner la vie de nos soldats et pour une cause qui étaient bien plus la nôtre que la leur. S’imaginer un instant qu’ils ont combattu Daesh sans qu’on ne leur ait rien promis serait prendre les gens pour des idiots !
Parce qu’à un moment il faudra bien prendre « NOS » responsabilités. Il est faux et vain de se réfugier derrière des « c’est compliqué ! » ou des « La Turquie fait partie de l’OTAN ! », quand à la fin, on se rend compte que l’Allemagne continue de vendre des armes à Ankara, que l’Europe paie une rançon de 3 milliards [d’euros] pour que la Turquie garde les réfugiés sur son sol et que Etats-Unis et Russie se querellent cette zone pour un gazoduc !
Il est insupportable de se faire traiter d’islamophobe par des dirigeants qui ne respectent pas les droits de l’homme et emprisonnent et traitent de terroriste tous ceux qui ne pensent pas comme eux !
Une fois de plus, les grandes puissances ont sacrifié un peuple, des civils innocents sur l’autel de leurs seuls intérêts géopolitiques et/ou économiques ! On nous avait promis une autre façon de gouverner et on est retourné à des pratiques d’un autre siècle ! Comme beaucoup de Français, je me demande à quoi sert cette politique si elle se fait au détriment des populations et de nos valeurs.
N’avons-nous rien appris de notre histoire ? Combien faut-il de cérémonies du souvenir avant que nous ne changions : L’esclavage, le génocide des Arméniens, la Shoah... N’avons-nous pas encore compris que c’est notre cynisme qui crée la haine dont se nourrissent les terroristes ! Que c’est notre avidité qui génère le flux de réfugiés syriens ! Que c’est notre abandon du peuple kurde, après les avoir armés, après les avoir sacrifiés face à Daesh, qui va générer l’un des plus grands nettoyages ethniques de ce siècle ! Que c’est cette attitude qui alimente la défiance des politiques et qui nourrit les partis populistes !
Le traité de Sèvres (1920) à l’initiative des vainqueurs de la Grande Guerre, garantissait au peuple kurde la création du Kurdistan. Il n’a jamais été respecté et depuis leur histoire est jalonnée de promesses, de trahisons, de déplacements de masse, de massacres, de tortures, de privation de leurs droits, de leur langue et de leur culture. Ils n’ont jamais combattu que pour se défendre d’une oppression cruelle et injuste, créée de toutes pièces en 1920 par des frontières qui n’arrangeaient que l’Europe. Indépendantistes, certainement ! Terroristes, jamais !
Je suis tellement en colère ! Il est temps que nous retrouvions notre humanité. Et face à un tel abandon, honnêtement, je ne suis pas fière d’être française aujourd’hui ! Les Kurdes ont eu plus de cran que nous, ils se sont battu pour des valeurs qui devraient nous êtres chères, « liberté égalité fraternité », là où nous n’avons défendu que nos seuls intérêts ! Alors, oui, aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous taire. Oui, aujourd’hui il est du devoir de nos dirigeants de respecter les engagements faits aux Kurdes syriens, de faire cesser ce massacre et que nous exigions de la Turquie qu’elle retourne se défendre légitimement mais légalement, derrière ses frontières !