Activités Culturelles

Les Yézidis du Kurdistan


EXPOSITION
photographies de
Eszter SPÄT


Un Yézidi est celui qui se dit Yezidi et appartenir à une religion qu'il considère être la plus ancienne au monde.

La foi yézidie est le résultat d'une symbiose entre le mysticisme soufi et les anciennes religions de la haute Mésopotamie qui tirent leurs racines dans les croyances des peuples iraniens de l'ouest qui auraient vécu bien avant l'arrivée de Zoroastre.

Selon la mythologie yézidie, Dieu serait né dans la Perle. De son essence émanent ses sept compagnons, les sept anges, qui l'ont aidé à créer le monde. A intervalles irréguliers, ces anges apparaissent sous une forme humaine pour enseigner aux hommes la véritable religion. L'histoire sacrée des Yézidis est celle des incarnations de ces anges.

La religion yézidie exige de ses disciples le secret et interdit l'écrit. Les textes sacrés sont transmis oralement de père en fils par les qewel, les bardes religieux. Traditionnellement, ces qewel vivent auprès du prince yézidi et des chefs religieux dans deux villages non loin de Mossoul. Ils visitent régulièrement les villages et contribuent à maintenir la cohésion de la communauté en renforçant les liens entre le centre et la périphérie. D'autres aspects de la foi sont remplis par des hommes de religion qui appartiennent à certaines familles.

En l'absence d'une religion formelle et de livres de prières, la plupart des Yézidi ont une instruction religieuse limitée. La vie spirituelle est centrée autour des fêtes, des mausolées et elle est caractérisée par un grand nombre de taboos.

Eszter Spät est une universitaire hongroise et l'une des meilleures spécialistes européennes des Yézidis. Elle a écrit plusieurs ouvrages et études importants sur la religion et la vie sociale des Yézidis. Les photos exposées, qui traitent de différents aspects de la vie des Yézidis au Kurdistan, ont été prises durant les nombreux séjours de cette universitaire au Kurdistan.

vernissage samedi 17 février 2007 à partir de 17h

Institut kurde de Paris
l’exposition est ouverte au public du 19 février au 2 mars 2007
du lundi au samedi de 14h00 à 19h00

Voir les photos - Les Yézidis du Kurdistan

Voir les photos

Télécharger l'affiche en format PDF