DATES


DU
Samedi 5 avril 2025 à 16h00

AU
Jeudi 17 avril 2025 à 16h00

ADRESSE
Institut kurde de Paris
106, rue La Fayette, 75010 Paris
M7 Poissonnière
Gare du Nord - Gare de l’Est
Plan d'accès à l'Institut

QALIK



L’Institut kurde de Paris vous invite au vernissage 

de l’exposition de peintures de

Ali Osman YANAK

Le samedi 5 avril 2025
de 16h à 18h au siège de l’Institut.

Exposition ouverte au public
du 7 au 18 avril 2025
du lundi au vendredi de 13h à 18h.

Ali Osman YANAK à Semsûr (Adiyaman), au Kurdistan, de Turquie, et a étudié la peinture à Istanbul.

À travers ses œuvres variées, allant des murales urbaines de grand format aux peintures photoréalistes en passant par la peinture classique, il aborde les épreuves auxquelles les femmes doivent faire face tout au long de leur vie.

 


L'exposition présente 7 œuvres créées par l'artiste entre 2018 et 2024. Son matériel promotionnel porte les mots suivants :

« La raison d'être… Il mue en se renouvelant. Toujours un espoir, jusqu'à ce que des fissures apparaissent. » 

Ali Osman Yanak, qui a déjà exposé en Allemagne, Belgique, Suisse, ainsi que dans plusieurs villes du Kurdistan et de Turquie comme Mardin, Adıyaman, Istanbul, Çanakkale, Konya et Ankara, décrit son exposition « Qalik » (écorce, carapace) en ces termes :

« Qalik raconte le processus de découverte de soi et de transformation de l'être humain. Chaque mue représente un espoir et un nouveau départ. Ainsi, dans le cycle de la vie, les mues se poursuivent et contribuent au développement de l'individu. Ces enveloppes extérieures reflètent non seulement notre apparence physique mais aussi notre monde intérieur, devenant ainsi un symbole essentiel de notre existence et de notre interaction avec le monde qui nous entoure. » 

Le thème central de l'exposition est la femme. L'artiste exprime le concept qu'il a construit autour des éléments de la « mue » et de la « fissure » avec ces mots :

«  La présence des femmes, leurs enveloppes et les histoires de ces enveloppes racontées à travers mes peintures… » 

Soulignant la responsabilité sociale des artistes face à la liberté collective, Ali Osman Yanak ajoute :

« Nous, artistes, devons utiliser la puissance de l'art pour faire entendre la voix des femmes et soutenir le changement social à travers nos œuvres. En permettant aux femmes d'exprimer leur voix par le biais de l'art, nous les aiderons à franchir une nouvelle étape pleine d'espoir vers un avenir où elles pourront se réinventer. »