Organisé par l’Institut kurde de Paris
en partenariat avec
la Fondation France-Libertés,
l'Institut français d’Erbil
et la Représentation du Gouvernement Régional du Kurdistan en France
Le mercredi 18 décembre 2024 de 15h00 à 17h00
Mairie du 20ème
6 Place Gambetta, 75020 Paris
M: Gambetta - Ligne 3 et 3b
Née le 29 octobre 1924, Danielle Mitterrand s’est très jeune engagée dans la Résistance contre l’occupation allemande. Cette expérience précoce de combat pour la liberté l’a marquée à jamais. Devenue Première Dame de France en 1981, elle a créé d’abord des association (21 Juin, Cause commune) puis, en les fusionnant en 1986, la Fondation France-Libertés, pour mettre en place des moyens de solidarité pour ceux qui ici et à travers le monde luttent pour la liberté et contre les injustices.
Son action a permis la libération de nombreux prisonniers politiques des geôles du Chili et d’Argentine. Sa solidarité avec les peuples autochtones d’Amerique du Sud et du Canada, avec l’African National Congress de Nelson Mandela, avec le Dalaï Lama du Tibet reste vivante dans le cœur et la mémoire de ces peuples.
De tous ces combats qu’elle a menés jusqu’à sa mort, le 22 novembre 2021, c’est celui en faveur de peuple Kurde qui a connu la plus grande notoriété internationale au point où la presse internationale l’a qualifiée de « Mère des Kurdes ». Une mère bienveillante, combattive qui n’a pas ménagé ses efforts pour faire connaitre la cause kurde et qui a joué un rôle éminent à un moment crucial de l’histoire du Kurdistan, dans la période du 1988-2002. Reconnaissants, les Kurdes ont donné son nom à des rue, à des écoles. Ils ont décrété un deuil national à sa mort et ils viennent de célébrer à Erbil le centenaire de sa naissance.
Après Erbil, le 12 novembre, et sa ville de Cluny, le 29 novembre, c’est à Paris, ville où elle a vécu plus de 60 ans qu’elle aimait tant, que nous célébrons le 18 décembre 2024, le centenaire de sa naissance en réunissant des témoins qui l’ont connue et accompagnée pour lui rendre hommage et garder vivante sa mémoire.
PROGRAMME
Témoignages et interventions de :
Il y aura également une exposition et un court documentaire préparés par l’Institut français à Erbil.
L’accès est libre dans la mesure des places disponibles.
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE