DATES
16 decembre 2023 à 16:00
ADRESSE
Institut kurde de Paris
106, rue La Fayette, F-75010 Paris
M° Poissonnière - Gare du Nord - Gare de l’Est
Plan d'accès à l'Institut


À l’occasion de la sortie de leur ouvrage collectif

Le gouvernement des Kurdes. Gouvernement partisan et ordres sociaux alternatifs

qui vient de paraître aux éditions Karthala,

sous la direction Gilles DORRONSORO

L’Institut kurde de Paris
est heureux de vous convier à une rencontre-débat avec

 

Gilles DORRONSORO
professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre senior de l’Institut universitaire de France IUF)

Olivier GROJEAN
maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Hardy MÈDE
associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, enseignant à l’Institut catholique de Paris

Nicolas RESSLER-FESSY
chargé de cours à l’INALCO, membre du programme Turquie de Noria-Research

Samedi 16 décembre 2023
à 16h00

Au siège de l’Institut

Des dizaines de millions de Kurdes vivent en Turquie, en Iran, en Syrie et en Irak et, depuis un siècle, se mobilisent régulièrement pour obtenir des droits culturels, une autonomie régionale, voire l’indépendance. Si la perspective d’un État kurde n’a jamais été aussi lointaine, la multiplication des guerres civiles et des interventions extérieures depuis les années 1990 (interventions américaines en Irak et en Syrie, guérilla du PKK) a eu pour résultat que, pour la première fois, des populations kurdes sont gouvernées par des mouvements kurdes, parfois depuis plus d’une génération.

À rebours d’une conception romantique et loin des clichés sur les tribus kurdes, les auteurs montrent la centralité des partis politiques dans l’organisation de ces ordres sociaux alternatifs du nord Irak, de la Syrie et de la Turquie. À partir de données originales tirées de terrains longs en Turquie, en Irak et en Syrie, ils analysent ces «gouvernements partisans» dans toute leur complexité. En particulier, la matrice idéologique, la discipline interne et l’ancrage militant conditionnent les pratiques de gouvernement des partis, par exemple leur rapport aux institutions publiques ou la mise en place de programmes scolaires.

Par ailleurs, les mouvements kurdes se trouvent confrontés à la gestion de minorités non kurdes, notamment en Irak et en Syrie, provoquant une adaptation du programme politique ou la mise en place de régimes discriminatoires.

Ont contribué à cet ouvrage : Yohanan Benhaïm, Boris James, Olivier Grojean, Sarah Guillemet, Patrick Haenni, Felix Legrand, Hardy Mède, Jean-François Pérouse, Cléa Pineau, Arthur Quesnay, Nicolas Ressler-Fessy, Clémence Scalbert Yücel