Lundi 12 decembre 2022
De 14h00 à 18h30
COLLOQUE INTERNATIONAL
Organisé par l'Institut kurde de Paris
Lundi 12 décembre 2022 de 14h00 à 18h30
Salle Lamartine
101 rue de l'Université, 75007 Paris
L’Institut kurde de Paris vous invite à un colloque international sur « La situation au Kurdistan et en Irak, état des lieux et perspectives ». qui se tiendra le lundi 12 décembre 2022 de 14h00 à 18h30 dans la Salle Lamartine 101 rue l’Université, 75007 Paris. Métro Invalides.
Près de 20 ans après la chute de la dictature de Saddam Hussein l’Irak peine encore à se doter d’institutions démocratiques stables et pérennes, à répondre aux aspirations de paix, de développement et d’indépendance de ses populations.
Les gouvernements de consensus formés à l’issue d’élections libres tenues à intervalles réguliers ont eu à combattre et à mater d’abord l’insurrection sunnite des partisans d’Al Qaida puis celle de Daech, toutes deux animées et encadrées par les ex-officiers de l’appareil sécuritaire du régime baathiste déchu. Mais les « milices populaires » formées et souvent encadrées par les Gardiens de la révolution iranienne sont devenus un État dans l’État mettant à mal l’autorité du gouvernement civil et l’indépendance du pays. La Constitution démocratique d’inspiration fédéraliste votée en 2005 par une immense majorité de la population n’est que partiellement respectée. Ses dispositions sur le sort des territoires kurdes dits disputés dont la province de Kirkouk ont été ignorées par les gouvernements se succédant à Bagdad qui n’ont pas non plus mis en place une cour suprême fédérale prévue pour juger de la conformité constitutionnelle des lois votées par le Parlement ou décrets gouvernementaux.
Ce contexte nourrit de nombreux litiges et conflits entre Erbil et Bagdad qui, en toute illégalité prive fréquemment la région du Kurdistan de sa dotation financière prévue par la constitution. Le Kurdistan, aux avant-postes de la guerre contre Daech depuis 2014, abrite encore des centaines de milliers de déplacés de cette guerre (chrétiens, yézidis, arabes sunnites) ainsi que des réfugiés kurdes syriens et iraniens. Il fait fréquemment l’objet des bombardements de l’aviation et de l’artillerie turques ainsi que plus récemment celles de l’armée iranienne, en toute impunité.
Formé plus d’un an après les élections législatives d’octobre 2021 après de laborieuses tractations et des tensions meurtrières entre factions chiites, le nouveau gouvernement irakien sera-t-il en mesure de trouver un compromis avec le camp de Moqtada Sadr pour rétablir la paix civile ? Comment vont évoluer les relations entre Bagdad et Erbil ? Comment assurer l’indépendance de l’Irak face à des voisins (Turquie, Iran) de plus en plus agressifs dans un environnement régional instable ? Quel avenir pour les chrétiens du Kurdistan et d’Irak ? Quel avenir pour les Yézidis dont une large proportion vit encore dans des camps précaires ? Quels rôles peuvent jouer la France, l’UE, les démocraties occidentales pour stabiliser l’Irak et défendre son indépendance face aux ingérences et agressions de ses voisins ?
Ce sont là quelques-uns des sujets qui seront abordés au cours de ce colloque. Des universitaires spécialistes de la région, des représentants de la société civile et des personnalités politiques kurdes, irakiennes et françaises apporteront leur éclairage et analyses à ce débat pluriel afin de contribuer à l’information de l’opinion publique.
Les langues de travail du colloque sont le français et l’anglais avec une traduction simultanée.
L’accès au colloque est libre dans la limite des places disponibles. L’inscription préalable sur notre site est obligatoire.
Cliquez pour écouter les interventions