DATES


DU
Mercredi 3 juillet 2019 - 19h00

AU
Samedi 6 juillet 2019 - 20h00

ADRESSE
Le Centre Wallonie-Bruxelles__46 Rue Quincampoix 75004 Paris

Festival des Films kurdes de Paris



Depuis les années 2000, des festivals spécialisés se sont progressivement créés dans de nombreuses villes du Kurdistan de Turquie (Batman, Diyarbakır), d’Irak (Souleimaniye, Dohuk, Erbil), d’Iran (Sanandaj) et de Syrie (Kobanê) et dans des métropoles mondiales comme Berlin, Londres, Stockholm, Istanbul, New York, Copenhague ou encore Hambourg. Dans la même veine que ces différents événements, est organisée la première édition du Festival des Films Kurdes de Paris, qui sera un lieu de rencontre majeur pour des professionnels et des passionnés de cinéma.

Dix-neuf films sont programmés : courts et longs métrages, documentaires, animations et fictions, pour un public et une visibilité jusqu’alors absents. Ils sont dix-neuf regards, dix-neuf récits particuliers issus des différentes parties du Kurdistan. Des traditions, des chants, des coutumes et des gestes se mélangent dans des écritures filmiques diverses, à la fois poétiques et politiques.

Notre programmation est un reflet des représentations personnelles et collectives que les cinéastes construisent. Dans chacun de leurs films, ils traduisent les rapports artistiques étroits avec les réalités culturelles des pays de la diaspora et des régions kurdes auxquelles ils appartiennent ou commémorent les conséquences des événements politiques et militaires dont ils ont été parfois témoins.

Pendant trois jours, le festival souhaite faire vivre une solidarité artistique en essayant d’échapper aux frontières établies. Il proposera une approche critique construite autour de films venus d’horizons différents et tentera de rendre compte d’une production filmique croissante depuis les années 2000 afin devenir un véritable garant artistique et un lieu de mémoire pour l’avenir.

Le festival est organisé par l’Institut kurde de Paris et l’association de cinéma franco-kurde CinéBej en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Mairie de Paris.

Prix:

  • 5€ par séance
  • 15€ pass pour 3 jours (3-6 juillet)


Billeterie sur place:

Le Centre Wallonie-Bruxelles
46 Rue Quincampoix 75004 Paris

Mail: info@ ffkp.fr

Site: https://www.ffkp.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/festivalfilmskurdesparis/

Twitter : https://twitter.com/FilmsKurdes