DATES


DU
Samedi 21 octobre 2017 - 16h00

AU
Lundi 6 novembre 2017 - 18h00

ADRESSE
Institut kurde de Paris
106, rue La Fayette, F-75010 Paris
M° Poissonnière - Gare du Nord - Gare de l’Est
Plan d'accès à l'Institut

Exposition de la peintre Djamila GASSOIAN



A l'Institut kurde,

vernissage de l'exposition de la peintre kurde,

Djamila GASSOIAN

le samedi 21 octobre 2017 à 16h.

L'exposition ouverte au public jusqu'au 6 novembre,
du lundi au samedi de 14h à 19h.

 

C’est peu dire que Djamila est multiculturelle ; en effet, de par son parcours, elle a côtoyé et s’est enrichie des cultures kurde, russe, arménienne, belge et géorgienne. Plutôt que de les hiérarchiser, elle préfère les faire interagir et puiser dans chacune l’essentiel

Elle pense que si chaque culture a survécu jusqu’aujourd’hui, c’est qu’il y a une grande profondeur dans chacune d’elle et qu’elles valent la peine de s’y intéresser de plus près, d’en tirer le meilleur.

Associant tous les outils dans ses œuvres (pastel, fusain, encre de chine, acrylique, peinture à l’huile
), Djamila crée des œuvres profondes, tant par les couleurs et contrastes que par leur signification.
C’est la femme qui est le plus souvent au cœur de ses peintures
La femme dans toute sa grandeur, dans toute sa puissance. Djamila accentue la force et l’énergie féminine qui peuvent rayonner autour d’elle, mais peint aussi la femme meurtrie, opprimée, niée pendant des millénaires et qui s’est sans cesse battue pour se relever, pour s’élever au sein de la société, pour s’émanciper. Á travers la femme, c’est le destin global de l’être humain qui la préoccupe, elle tente de mettre l’accent sur trois questions essentielles de notre vie : pourquoi sommes-nous invités dans cette vie ? Pour combien de temps ? Et comment devons-nous l’appréhender ?...
Pour Djamila, chacun a, au plus profond de lui une force, une lumière. C’est notre univers intérieur, une lucidité qui nous conduit à être ce qu’on est, à devenir ce que l’essence de nous-même nous a poussé à être.

Djamila Gassoian peint depuis environ une quinzaine d’années. Elle a ensuite décidé de suivre une formation de trois ans en Art Plastique à Saint-Luc de Liège, où elle a également étudié le dessin et l’histoire de l’Art.

Djamila a également une autre passion : l’écriture. Déjà dans sa plus tendre enfance, elle adorait monter dans ses chères montagnes où elle s’isolait pour méditer, se ressourcer et où elle pouvait sans limites coucher sur le papier ses pensées et réflexions les plus intimes.

---

 

La page Facebook de la peintre est : Djamila-Gassoian