DATES


DU
Jeudi 23 février 2017 - 11h00

AU
Samedi 18 mars 2017 - 15h00

ADRESSE

Remzi exposé à la Villa Vassilieff



La Villa Vassilieff, qui succède à l’ancien Musée de Montparnasse, expose jusqu’au 18 mars 2017, du mardi au samedi de 11h à 19h une vingtaine de toiles du grand peintre kurde REMZI, décédé en juillet 2015.

Ses œuvres sont exposées en dialogue et confrontation avec les héliographies de León Ferrari, argentin, qui lui aussi fut contraint à l’exil à Paris.

Horaires : du mardi au samedi de 11h à 19h

Accès libre

Métro : Montparnasse–Bienvenüe (lignes 4, 6, 12, 13)
Falguière (ligne 12)

Pour plus d'information :


Site du VILLA VASSILIEFF
http://www.villavassilieff.net


Critique : http://slash-paris.com

"Tell me the story of all these things..." s’attache à présenter des trajectoires individuelles faites de glissements, façonnant des identités en perpétuelle transformation. De 1972 à 1982, Remzi Raşa a inlassablement peint le mont de la Fournache dans la Drôme, qui lui rappelait les montagnes du Kurdistan dont il était originaire. Remzi Raşa a été formé à la peinture à l’école des Beaux-Arts d’Istanbul par le peintre Léopold Lévy – photographié par Marc Vaux – appelé par l’ancien président de la République de Turquie Mustafa Kemal Atatürk pour « occidentaliser » la peinture turque. Remzi Raşa a su développer son propre langage en se nourrissant de ses diverses influences : Deux Cultures et son arrière plan rappelant les céramiques d’Iznik manifeste l’ambition d’associer la composition d’une nature morte à la complexité décorative des arts islamiques ottomans. 

Commissaires : Mélanie Bouteloup et Victorine Grataloup