Maître (Ostâd) Ali Akbar Moradi
Maître incontesté du luth tambûr, Ali Akbar Moradi a commencé sa carrière à 14 ans comme membre fondateur du premier ensemble de tambûr à Kermanshah, sa ville natale du Kurdistan iranien.
À l'âge de 30 ans, Maître Moradi maîtrisait la série complète des maqâms rituels des Yarsan, un courant religieux du soufisme établi vers le 11ème siècle et dont la communauté vit aujourd'hui principalement dans le Kurdistan iranien. Les maqâms ne sont censés être joués, chantés sur des poèmes sacrés, que lors de cérémonies religieuses. Ali Akbar Moradi a été le premier virtuose à enregistrer (label INEDIT de la Maison des Cultures du Monde) les 72 maqâms qui restent de la transmission orale de génération en génération. En Iran, Maître Moradi a reçu de nombreuses récompenses, dont deux diplômes d'honneur lors de festivals importants. Il enseigne le tambûr à Kermanshah et Téhéran. Maître Moradi a engregistré les albums "Kurdaneh", "Fire of Passion", "Kurdaneh", "Odes Mystiques et Musique Sacrée" et "In the Mirror of the Sky" (avec Kayhan Kalhor).
Habib Meftah Boushehri
Percussionniste iranien ouvert aux musiques du monde, Habib Meftah Boushehri maîtrise parfaitement le répertoire classique et traditionnel persan. Il a notamment enregistré l'album "Deyzangeroo" qui rend hommage aux chants de sa ville natale de Boushehr sur la côte du Golfe Persique.
Billetterie : http://www.moxity.com/events/moradi-et-boushehri-musique-persane-et-kurde
Pour découvrir sa musique : http://www.deezer.com/artist/56505