DATES


DU
Samedi 13 septembre 2008 - 10h00

AU
Samedi 8 novembre 2008 - 10h00

« An Usual Story from a Nameless Country »



Nous signalons qu'une exposition de photographies de
Pia Rönicke & Zeynel Abidin Kızılyaprak

a lieu du 13 septembre - 8 novembre 2008 de 10h à 18h

au GB Agency

« An Usual Story from a Nameless Country » prend pour point de départ la rencontre entre Pia Rönicke et l’écrivain et journaliste kurde Zeynel Abidin Kızılyaprak.

L’ensemble de l’exposition,questionne la manière dont les histoires sont vécues, racontées, partagées et transmisesà nouveau.

Le film « Facing », élément central de l’exposition, a ainsi été développé dansun échange constant entre l’artiste et l’écrivain, ces moments de dialogue ayant en quelquesorte créé un espace filmique commun.

S’inspirant de la nouvelle « Knock… Knock…Knock… » de Zeynel Abidin Kızılyaprak, le film raconte une des expériences de l’écrivaindans une maison de torture en Turquie, en se concentrant plus particulièrement sur la rencontreentre deux prisonniers, Kadir, un jeune révolutionnaire et un vieil homme religieux,s’entraidant malgré leurs systèmes de croyance éloignés.

La narration se développe à traversdifférents modes d’énonciation : la voix off passant du « je » - d’un narrateur personnageracontant les faits à la première personne – au « il » d’un narrateur omniscient qui sauraittout de l’histoire.

Cette superposition de discours, mais également de temporalités – de l’expériencevécue en 1980 à son reenactment, de l’écriture de la nouvelle à la réalisation du film– vient brouiller les repères narratifs et rompre la continuité de l’histoire.

Egalement présentés dans l’exposition, une série de photographies documentant le tournageainsi qu’un ensemble d’images tirées du film créent une nouvelle mise en abîme de ce récit.

Lesdifférents modes de narration à l’oeuvre dans cette exposition, de la fiction au documentaire,de l’autobiographie à l’histoire collective, révèlent différents points d’entrée dans cette histoireet engagent le visiteur à assembler et à reconstruire le récit.

L’ensemble du travail de Pia Rönicke s’articule autour de son histoire personnelle, de ses rencontres,et de l’esprit d’une époque : celle où les politiques, écrivains, artistes ou architectesconvergeaient tous vers un même point social ou artistique, afin de créer une société moderne.

Avec « An Usual Story from a Nameless Country », l’artiste réactive ces mêmes enjeux, autravers du prisme de la situation kurde, de l’engagement individuel, des dérives identitaires, dunationalisme, de la disparition et de la perte, tout en leur inventant de nouvelles formes d’apparition.

Comme si le devoir de l’artiste était de relire l’histoire en permanence, d’y inscrire sapropre vision.

Le film « Facing - An Usual Story from a Nameless Country » a été réalisé avec le soutien duCentre Culturel Montehermoso (Vitoria-Gasteiz, Espagne), Casco (Utrecht, Pays-Bas) et duDanish Art Council.


Site Officiel : http://www.gbagency.fr/