DATES


Samedi 12 avril 2008
De 16h00 à 18h00

ADRESSE
Institut kurde de Paris
106, rue La Fayette, F-75010 Paris
M° Poissonnière - Gare du Nord - Gare de l’Est
Plan d'accès à l'Institut

Histoires du Kurdistan



L’Institut kurde de Paris est heureux de vous convier à une rencontre-débat avec

Madame Chris Kutschera

à l’occasion de la sortie de son ouvrage

Histoires du Kurdistan: 35 ans de photos de personnalités Kurdes irakiennes édité par KRG (Kurdistan Regional Goverernment)

Quelques mots d’explication

Pendant 35 ans, j’ai photographié les personnalités kurdes irakiennes. Les photos se sont accumulées, certaines ont été publiées dans des journaux, des magazines, des livres puis elles sont retournées dans les tiroirs, c’était le travail classique d’un reporter-photographe.Toutes ces photos classées, rangées, légendées racontent des instants de l’histoire des Kurdes irakiens de 1971 à aujourd’hui.

En ressortant ces photos pour en faire un livre, j’ai voulu aider les Kurdes, toutes générations confondues, à replonger dans leur histoire. J’ai la chance d’avoir capturé 35 ans d’images de personnalités kurdes irakiennes, il était normal que je partage mes souvenirs de photographe avec les Kurdes qui nous ont accueillis, les deux Chris Kutschera, le journaliste et la photographe, toujours chaleureusement, même dans les moments les plus tragiques de leur histoire. Avec toute notre reconnaissance.

De la guérilla au pouvoir, des instants de l’épopée kurde de ces 35 dernières années

Jelal Talabani 1979. En voyant aujourd’hui les photos de Masoud Barzani et Jelal Talabani reçus en hommes d’Etat par les présidents des grandes puissances, il est difficile d’imaginer quels abîmes et quels moments de désespoir les Kurdes d’Irak ont connus au cours de ces 35 dernières années. Ainsi comment imaginer que Jelal Talabani photographié dans les montagnes avec ses pechmergas serait quelques années plus tard président de l’Irak ?

Les Kurdes qui ont 20 ans aujourd’hui et qui vivent dans la région autonome, bientôt fédérale, du Kurdistan, dans cet autre Irak où règnent ordre et sécurité, ignorent dans quelles conditions leurs parents ont lutté pendant des années, menant la vie de pechmerga dans les montagnes du Kurdistan. Regarder les photographies de ces personnalités kurdes, politiciens, administrateurs, intellectuels, prises à différentes étapes de leur carrière, c’est ouvrir un livre en images de l’histoire kurde.

L'ironie du destin veut que ce soit les responsables baasistes du ministère de l’Information à Bagdad qui nous ont envoyés - un couple, l’un journaliste , l’autre photographe- chez les Kurdes, dans le nord lors de notre premier reportage en Irak en 1971 alors que nous voulions faire un reportage sur les marais dans le sud. Et voilà comment au printemps de 1971, je me retrouve au Kurdistan à photographier pour la première fois le général Barzani dans le petit village de Haj Omran à la frontière iranienne.

C’était un an après la signature des accords du 11 mars 1970 par le général Barzani et Saddam Hussein alors vice-président. Et malgré une tentative d’attentat contre le général Barzani, on parlait toujours de " lune de miel " entre le Baas et les Kurdes. A cette époque, Sami Abdoul Rahman était encore ministre des Affaires du Nord dans le gouvernement irakien à Bagdad et Ali Abdoulla était gouverneur de Souleimania. Je les photographie dans leurs bureaux, tout comme Dara Tawfiq, à l’époque directeur de Al Taakhi, journal kurde publié à Bagdad, images classiques d’officiels du régime irakien...

www.chris-kutschera.com

Note : Entrée libre dans la limite des places disponibles