DATES


Mercredi 27 février 2008
De 19h00 à 00h00

ADRESSE
Mawal Café - Espace Culturel
92, rue Saint Maur 75011 Paris

Projection du film « YOL » de Yilmaz GÜNEY



Dans le cadre du

« cycle de projection de films documentaires et de cinéma sur le thème de l'emprisonnement politique »

Projection du film "Yol" de Yilmaz Güney 

 

Yol

(1982, couleurs, 1h51)

Cinq détenus turcs - Seyit, Mehmet, Omer, Mevlüt et Yusuf - ont obtenu une permission de huit jours. Le plus jeune d’entre eux, Yusuf, n’ira pas loin : il est en effet arrêté peu après sa sortie de prison pour avoir perdu ses papiers. Quant aux autres, ils s’apercevront bien vite que la liberté en Turquie est toute relative, limitée qu’elle est par les rigueurs d’un régime militaire, par la misère, par les contraintes d’une morale patriarcale dont les femmes sont les premières victimes et par l’oppression des minorités, en particulier des Kurdes.

Partant des milieux et rapports de cinq détenus permissionnaires « Yol » s’efforce de peindre la société actuelle Turque : l’oppression vécue par les gens du peuple en particulier celle que subit la nation kurde, la place de la femme, les retombées effroyables d’un morale patriarcale tout en tentant de passer à travers des mailles inévitables de la censure.

La douleur, la haine, les remords et l’impuissance prennent corps dans le tourbillon de la vie. Parfois en profondeur, parfois dans leurs expressions les plus superflues La dignité conduit certes au refus de la résignation, incite à tenir tête, voire à résister ouvertement et nourrit les grandes révoltes futures. Toutefois, ces actes de bravoure, ces signes de fierté ne sont pas au premier plan ; ils sont relatés par touches discrètes.