DU
Vendredi 6 janvier 2023 - 18h30
AU
Jeudi 2 février 2023 - 17h00
Exposition de peintures et de sculptures
organisée par l'Institut kurde de Paris
À la Mairie du 10ème arrondissement de Paris
72 rue Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
du 7 janvier au 2 février 2023
Exposition ouverte au public
du lundi au vendredi de 9h à 17h
Être kurde, c'est être perpétuellement en exil et l'art kurde est un espace discursif qui a toujours été transnational par nature, en l'absence d'un État indépendant qui crée et réglemente une scène artistique nationale pour permettre la productivité. Les artistes kurdes ont utilisé les moyens de production mondiaux pour s'engager dans leurs pratiques créatives. En fait, les circonstances transnationales ont, en partie, généré les conditions de la nationalisation de la langue, de la culture et de l'art kurdes.
Alors que l'Europe a été prise entre les vagues d'immigration déclenchées par la guerre et les troubles politiques et la montée de la xénophobie ces dernières années, le Moyen-Orient s'est transformé en une région qui échange constamment des immigrants, créant de surcroît une angoisse d'exil parmi sa propre population avec ses problèmes sociopolitiques.
Cette exposition se penche sur les œuvres d'artistes qui ont émigré du Kurdistan vers l'Europe ou qui ont tenté de vivre et de travailler ici, afin de comprendre les ressorts de ce climat d'exil à travers l'art. Les 19 artistes qui ont quitté leur ville natale de manière temporaire ou permanente et ont produit en Europe réfléchissent aux concepts d'appartenance, d'étrangeté et de déplacement avec des styles, des expériences et des perspectives différentes. Ils portent les concepts d’émigration et d'exil, qu'ils considèrent comme un voyage personnel et psychologique avec des transferts autobiographiques, au-delà des schémas connus.
Ces artistes, qui quittent leur patrie et continuent à vivre et à produire ailleurs, tantôt en tant que voyageurs, tantôt en tant qu'exilés, mais dans tous les cas en tant qu’« exilés de la terre », au lieu de s'abriter dans l'ombre de leur identité d'immigrés. Ils et elles ont pensé et produit sur la mobilité toujours plus grande dans le monde globalisé et sur la réalité que le concept d'exil a rapidement remodelée.
Depuis près de 40 ans l’institut kurde de Paris organise des expositions de peintures, de concerts, des colloques, conférences et œuvre pour faire connaitre la culture kurde au public français et europée.
Cette année avec le concours de la mairie du 10ème nous vous proposons une exposition exceptionnelle de 19 artistes peintres et sculpteurs kurdes, majoritairement de Rojava (Kurdistan de Syrie), et aussi d’Iran et d’Irak.
Une invitation à découvrir un aperçu représentatif de la création artistique kurde encore méconnue en Europe, de promouvoir et d’apprécier les arts kurdes à un plus large public.
Les artistes participants à l'exposition :