DATES


Samedi 20 avril 2019
De 17h00 à 19h30

ADRESSE
Institut kurde de Paris
106, rue La Fayette, F-75010 Paris
M° Poissonnière - Gare du Nord - Gare de l’Est
Plan d'accès à l'Institut

Réception en l'honneur de Caucher BIRKAR



Institut kurde est heureux de vous convier à

une réception

en l'honneur du mathématicien kurde

Caucher BIRKAR
(Koçer Bîrkar)

co-lauréat de la Médaille Fields 2018
(équivalent du prix Nobel pour les mathématiciens)

Le samedi 20 avril 2019
de 17h à 19h30

dans les salons de l'Institut kurde.

 


Note d’Information sur Caucher BIRKAR

Caucher BIRKAR est un mathématicien kurde iranien, naturalisé britannique, né en Juillet 1978 à Marivan dans le Kurdistan Iranien. Ses parents sont agriculteurs et vivent dans des conditions économiques difficiles liées à la guerre Iran-Irak.

Il étudie les mathématiques à l'université de Téhéran où il obtient une maitrise. En 2000, à l'occasion d'un voyage en Angleterre pour un concours international de mathématiques, il obtient le statut de réfugié au Royaume-Unis et commence son doctorat à l'université de Nottingham, où il étudie de 2001 à 2004.

En 2003, il reçoit une bourse (Cecil King Travel Scholarship) de la London Mathematical Society. Il est le contributeur principal de la géométrie birationnelle moderne. En 2010, il a reçu le prix Leverhulme en mathématiques et en statistique pour ses contributions à la géométrie algébrique, en 2016, le prix Moore pour l'article Existence de modèles minimaux pour les variétés de type général log, Journal de l'American Mathematical Society (2010) (avec les co-auteurs P. Cascini, C Hacon e J.Kernan).

Caucher BIRKAR obtient la prestigieuse médaille Fields lors de la cérémonie d'ouverture du congrès international des mathématiciens (ICM 2018) organisé pour la première fois en Amérique du Sud au Brésil, « pour sa preuve de la limitation des variétés Fano et des contributions au problème du modèle minimal ».

Il est professeur à l’université de Cambridge.