DATES


Samedi 18 novembre 2017
De 16h00 à 18h30

ADRESSE
Institut kurde de Paris
106, rue La Fayette, F-75010 Paris
M° Poissonnière - Gare du Nord - Gare de l’Est
Plan d'accès à l'Institut

« Rojîne » Recueil de nouvelles



L’Institut kurde de Paris est heureux
de vous convier à la présentation du livre

« Rojîne »
de
SUZAN SAMANCI

En présence de l’auteure

Le samedi 18 novembre 2017 à 16h00
au siège de l’Institut kurde de Paris
106, rue La Fayette, 75010 PARIS
M° Poissonière

 

Un vent chaud et sec souffle du Kurdistan…

Un recueil de nouvelles, mais aussi un témoignage, l'écho d'une nation en train de naître. À l'heure où la République de Turquie semble prête à basculer dans l'autoritarisme, voici, venu des plateaux et des montagnes du Kurdistan, le récit de la vie d'un peuple sous le joug.

Attachants, émouvants, ces petits morceaux de littérature kurde dévoilent les blessures et les joies, les regrets et les espoirs.

Suzan Samanci illustre avec talent les effets sur les esprits de la guerre larvée qui déchire les populations de cette région.

La littérature kurde de Turquie, en langue française, est chose rare. La langue kurde, elle-même, fut étouffée pendant presque un siècle. Aujourd'hui encore, pour un écrivain kurde, en Turquie, trouver un chemin vers le vaste monde reste un parcours semé d'embûches.

Avec Rojîne, Suzan Samanci nous apporte les joies, les peines, les espoirs, les haines, les amours, les élans, les peurs et les drames de son peuple.

Hassan, qui vient de la mer, les états d'âme de la Repentie, le Jeune Couple amoureux, le Frère maquisard, la femme de l’Écrivain, les regrets de la Militante, Seref le Promoteur, Sinem à la peau douce comme du satin, l'heureux Chauffeur... En huit nouvelles, nous avons ainsi accès aux secrets de ce monde lointain, tourmenté, rude et brûlant.