Les associations Sciences Po Monde Arabe et Persépolitique Sciences Po, l’association franco-iranienne de Sciences Po, vous convient à une conférence exceptionnelle sur “Les Kurdes et l’avenir du Moyen Orient” (Iran, Irak, Turquie, Syrie), le Mercredi 15 Février 2012 à 19h, à l’INALCO.
Avec l’aimable participation de:
De part sa dimension transnationale, son importance démographique, et les enjeux géopolitiques qui lui sont sous-jacents, la question kurde est aujourd’hui un enjeu incontournable du Moyen-Orient contemporain, malheureusement souvent ignorée…
Questionner son actualité et son avenir paraît d’autant plus prégnant qu’elle s’inscrit au croisement des grandes restructurations politiques et géopolitiques de la région: entre retrait américain d’Irak, révolution syrienne, affirmation turque, et ébranlement interne de la République Islamique d’Iran.
Cette conférence est avant tout destinée à toutes les personnes désireuses de s’informer sur la place des Kurdes au Moyen Orient, leur(s) actualité(s) et leurs défis à venir.
Dans quelle mesure les politiques nationales turque, irakienne, syrienne et iranienne influencent-t-elles l’avenir des revendications kurdes ? A l’inverse, quel poids stratégique les kurdes ont-ils dans les dynamiques internes à ces mêmes Etats ?
L’objectif de cette conférence est d’apporter des éléments de réponse à ces questions, en adoptant un point de vue à la fois régional et interne aux Etats concernés.
Informations pratiques :
Quand ?
Mercredi 15 février 2012 à 19h
Où ?
INALCO (Institut des Langues et Civilisations Orientales), 65 rue des Grands Moulins
Comment ?
Inscription en envoyant un mail à asso.mondearabe@sciences-po.org