DATES


Samedi 27 novembre 2010
De 09h30 à 18h00

ADRESSE
Institut kurde de Paris
106, rue La Fayette, F-75010 Paris
M° Poissonnière - Gare du Nord - Gare de l’Est
Plan d'accès à l'Institut
Conférence

Journée d'études: L'Iran en 2010



organisée par Institut kurde de Paris

Samedi 27 novembre 2010, de 9h30 à18h00

Salle Lamartine
101, rue de l’Université, 75007 Paris

Les manifestations massives qui ont suivi la réélection contestée de Mahmoud Ahmedinejad à la présidence de la République Islamique, ont montré l'ampleur du mécontentement des populations urbaines et celle des clivages internes qui travaillent le régime iranien depuis plusieurs années.  

Malgré son intensité, la crise de 2009-2010 a également démontré la capacité du « système Ahmedinejad », qui dispose du soutien du Guide de la Révolution, de contrôler la quasi-totalité des rouages de l’Etat et de mobiliser autant les Pasdaran, les Bassidj qu’une série de fondations para-étatiques.

En s’éloignant des débats autour de l’enjeu nucléaire, qui occupe souvent la Une de l’actualité en Europe, cette journée d’études souhaite offrir quelques éléments  pour comprendre la situation iranienne depuis le premier mandat d’Ahmedinejad (2005).

Sans chercher l’exhaustivité, la journée d’études tentera de répondre à une série de questions :

Quel est le rôle de l’héritage de la révolution de 1979 et de la Guerre  Iran-Irak dans le tournant « millénariste » pris sous le régime d’Ahmedinejad ?

Comment le Velayet-e faqih (gouvernement des jurisconsultes), organe suprême du pays, légitime-t-il son pouvoir ?

Comment les structures du pouvoir ont-elles évolué depuis une demie décennie ?

Qu’en est-il des inégalités sociales et économiques entre les différentes provinces ?

Comment comprendre les nouvelles formes de contestation de certaines communautés non-persanes et/ou non-sunnites du pays ?  

Comment peut-on cartographier les mouvements politiques et sociaux des populations persanes ?

Qu’en est-il aujourd’hui des luttes féministes si importantes au tournant des années 2000 ?

Qui sont les acteurs du « cyberespace » qui, dans le contexte du contrôle étroit de la presse, est devenu le principal vecteur de nombre de communications et de socialisations parallèles dans les centres urbains ?

Voici autant de questions auxquelles répondront les intervenants de la Journée d’études sur l’Iran, qui se tiendra le 27 novembre prochain, à laquelle vous êtes chaleureusement conviés.

 

PROGRAMME