DATES


Mercredi 27 mai 2009
De 21h00 à 01h00

Zeynep Çolak en concert



Nous signalons le concert de musique,
Zeynep accompagné Gilles Andrieux et Antoine Morineau
au Musiques Satellit Café

au 27 mai 2009 à 21h

Chant kurde & voyage en Anatolie

Dès les premiers accords, la musique de Zeynep Çolak prend aux tripes et emporte l’auditeur dans une bourrasque d’émotions, mettant les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. Elle joue une musique brute, sans concession ; une musique à cœur ouvert, comme un fado né en Orient.

Arrivée en France à l’âge de trois ans, Française, Kurde de Turquie, Zeynep Çolak est riche de cultures et de musiques… Accompagnée de Gilles Andrieux (kemençe et ney) et Antoine Morineau (tombak et bendir), elle interprète sur son saz (instrument traditionnel à 7 cordes) un répertoire de chansons traditionnelles d’Anatolie.

Douceur et mélancolie, rythmes chaloupés, le répertoire de Zeynep évoque l’exil et l’amour et mêle chansons en langue turque et kurde. Elle interprète également des chants Alevi, une branche minoritaire de l’Islam, humaniste, dont les prières sont des chants et des danses. Les chants de Yunus Emre, poète soufi de XIIème siècle ou encore de Pir Sultan Abdal et Asik Mahsuni Serif, poètes et révolutionnaires Alevis des XVIème et XXème siècles, prônent l’amour de Dieu et des Autres, le respect de soi et la tolérance pour tous.

Très personnelle, l’oeuvre de Zeynep Colak, chanteuse et musicienne, reflète les différentes cultures dans lesquelles elle a vécu : originaire d’une famille Alévi de l’Est de la Turquie, elle s’est nourrie des musiques Kurdes, orientales et Françaises. Ce métissage colore son expression artistique au coeur du groupe franco-kurde qu’elle a créé avec Loran Stahl aux arrangements. Dans les méandres sinueux de sa voix chaude, la vie s’écoule et se danse joyeusement. Avec son air de ne pas y toucher, la chanteuse laisse une trace indélébile dans l’esprit de l’auditeur qui saura déceler dans les arrières plans d’un saz-voix tout un imaginaire dévoilé en hors champ. Laissez-vous porter par cette voix langoureuse venue des vastes plaines d’Anatolie...

Zeynep Colak enregistre début 2004 son premier album au studio Blue Bird de Guebwiller, et sera présente le 23 avril 2004 au Festival des Artefacts avec Lova mi Amor, La Tropa, Bashung et Benabar.

Zeynep chante les montagnes du Kurdistan, elle chante avec mélancolie la lutte de ce peuple sans patrie, elle chante la guerre et l’exil, la vie de ces nomades au grand cœur, mais elle chante surtout l’amour vrai, et les rires des jeunes Kurdes qui rêvent tout haut, les yeux plein d’étoiles.

Formation artistique :

Zeynep Colak : chant, saz
Gilles Andrieux : kamatche, ney
Antoine Morineau : tombak, daff

Site Internet : 

www.myspace.com/zeynepcolak
www.myspace.com/gillesandrieux

Ils ont dit :

Zeynep Colak, c’est une voix fière et assurée, celle d’une guerrière pacifiste, d’une artiste engagée et volontaire. Au travers de ses mots, s’expriment tous les parfums, les couleurs nuancées des langues kurdes et turques.


Une caresse, imparable. Un sourire désarmant. Sous ses doigts, le saz gazouille gaiement puis vibre avec force, et l’énergie farouche de son chant bouscule gentiment les tièdes, fait fi des navrants.
Pascal P.Palamidessi - L’Hebdoscope