Activités Culturelles

Les Veillées Kurdes (I) - 2006

Azadî - Canê - Ganî Mîrzo - Nilufer Akbal


CANÊ
[Chants épiques]

CANÊ Digne héritière de pionnières comme Meryem Khan ou Nesrîn Chérwan, Hozan Canê développe la tradition millénaire de poésie Kurde chantée, en adoptant quelquefois une orchestration modernisée. Elle alterne avec bonheur chants rythmés et mélodies plus intimistes... une occasion rare de découvrir des chants millénaires...

Canê (prononcer djané) signifie l' «âme » en langue kurde... Née en 1969 dans une tribu kurde établie aux confins du Mont Ararat, Hozan Canê se situe dans une lignée des plus authentiques de la tradition millénaire du chant kurde.

Les chants épiques, étant donné la place très importante qu'occupe la guerre dans la vie des Kurdes, sont très nombreux dans la musique populaire, et présentent eux-aussi le clivage montagne-plaine, dans la dénomination de ces chants: appelés delal (beaux) par les habitants de la plaine, ils reçoivent le nom de Lawikên Siwaran (chants de cavaliers) chez les montagnards.

Improvisés soit par des dengbêj (les bardes), combattants eux-mêmes, soit par des femmes soucieuses d'immortaliser les hauts faits de l'évènement venant de se produire pour l'édification des générations futures, les chants épiques et guerriers constituent de véritables chroniques historiques où à peu près tous les évènements de la vie locale et nationale se trouvent consignés.

En tant que barde, Hozan Canê perpétue cette tradition du chant épique et par la même celle de la transmission autant musicale que culturelle.

Depuis qu'elle a commencé à chanter en Turquie, elle a subi diverses persécutions et même un attentat qui l'a grièvement blessé... Exilée en Allemagne, elle y poursuit sa carrière, appréciée de la communauté Kurde, mais aussi du grand public qui apprécie sa voix exceptionnelle et son authenticité.

Discographie :
  • «Vegere / Chants du Kurdistan » Playa Sound - 2006
Site : http://www.hozancane.com/