Football: L'Irak veut des matches officielsLundi 13 juillet 2009 à 10h11

Lejdd.fr

L'Irak espère convaincre la Fifa que le pays est redevenu suffisamment sûr pour abriter à nouveau des matches internationaux officiels après six années d'interdiction.


  

WebReportage : KurdistanJeudi 9 juillet 2009 à 15h03

Avec les Kurdes du Moyen-Orient


  

Irak: 42 morts dans les pires attentats depuis le retrait américain des villesJeudi 9 juillet 2009 à 06h20

MOSSOUL, Irak (AFP) — Au moins 42 personnes ont été tuées et 80 blessées jeudi par des attentats dans le nord de l'Irak et à Bagdad, les attaques les plus meurtrières depuis le retrait américain des villes le 30 juin.


  

La province kurde exporte son pétrole pour la première foisLundi 1 juin 2009 à 10h30

Rfi.fr

Ce lundi 1er juin, le Kurdistan irakien (région semi-autonome) exportera son pétrole avec l'entrée en exploitation de deux champs pétroliers du nord de l'Irak d'où seront acheminés vers l'étranger 90 000 barils par jour. C'est une première. Jusque-là, les autorités locales et celles de Bagdad ne parvenaient pas à s'entendre sur l'exploitation des ressources pétrolières du Kurdistan, dans le nord de l'Irak.


  

Les films DoKu3: “Le ballon et la bombe”Mercredi 27 mai 2009 à 13h54

Le ballon et la bombe” / “The bullet” un film de Karwan Shekhzada


  

«Personne ne peut faire les choses à la place du peuple kurde»Mardi 26 mai 2009 à 22h01

24heures.ch | CLAUDE-OLIVIER VOLLUZ QANDIL

TÉMOIGNAGE | Le PKK demande l’aide de l’Europe pour négocier l’arrêt des combats avec l’armée turque. Entretien exclusif avec le No 2 de l’une des plus vieilles guérillas du monde.


  

Avoir 20 ans… en IrakMardi 26 mai 2009 à 11h48

Telerama.fr | Thierry Leclère

LE FIL IDéES - Pour la deuxième fois, l’ONG Alterdoc organise un atelier de cinéma documentaire au kurdistan irakien. Le but ? Initier 23 jeunes stagiaires, déjà sensibilisés aux métiers de la télévision, aux techniques du cinéma du réel. Fil rouge de cette session : 20 ans est-il le plus bel âge de la vie ? Un blog suit leur progression. Ce samedi, on visionne les rushes…


  

A Diyarbakir, l'armée turque accentue sa pression sur les militants kurdesSamedi 23 mai 2009 à 09h06

Lemonde.fr | Diyarbakir Envoyé spécial | Guillaume Perrier

Le bureau d'Ali Simsek, le dirigeant local du Parti pour une société démocratique (DTP), le parti kurde, dans son fief de Diyarbakir, porte encore les stigmates de l'attaque. Une bombe lacrymogène tirée par la police a traversé la vitre et a atterri sur les fauteuils. "C'est la nouvelle politique de l'AKP (le parti de la justice et du développement, au pouvoir à Ankara), soupire Ali Simsek, en haussant les épaules. Depuis les élections municipales, il y a une volonté de punir Diyarbakir."


  

Le cri douloureux de Bahman GhobadiLundi 18 mai 2009 à 13h10

Humanite.fr | Envoyée spéciale | Entretien

Depuis 2006, le cinéaste iranien d’origine kurde voit sa situation se durcir. Les Chats persans, vu à Cannes, a été tourné sans autorisation.


  

Le Kurdistan après les AméricainsMercredi 13 mai 2009 à 09h11

Le Kurdistan est-il sorti du XXe siècle ? Hamit Bozarslan, spécialiste de la question kurde en France, en doute. D'après ce directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), les Kurdes ne sortent pas de leur vieille contradiction : la question du Kurdistan, à cheval sur quatre Etats (Syrie, Turquie, Irak et Iran), reste une question périphérique au Moyen-Orient, tout en étant incontournable quant à l'adaptation de la région à la mondialisation.