Info
Journal l'Humanité - Rubrique International
Article paru dans l'édition du 4 avril 2006

Turquie . Les émeutes déclenchées il y a une semaine à Diyarbakir, capitale de la région kurde, par la répression de l’armée ont déjà fait quinze morts et menacent de gagner les villes.


  

ERBIL (Irak), 4 juin (AFP) - 13h00 - Le Parlement kurde s'est réuni pour la première fois samedi, plus de quatre mois après les élections générales, ouvrant la voie à la mise en place d'un exécutif dans la région autonome du nord de l'Irak.

  

ISTANBUL (Turquie), 30 avr (AFP) - 12h48 - Les ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l'Irak se sont réunis samedi à Istanbul pour affirmer leur soutien au nouveau gouvernement de ce pays et appeler tous les groupes irakiens à participer au processus politique en cours.

  


n° 886 - 25 oct. 2007 | En couverture / L'étincelle kurde

Le 17 octobre, George Bush lance : “Nous avons un leader en Iran qui a déclaré qu’il souhaite détruire Israël. J’ai alors dit aux gens que si vous êtes intéressés à éviter la Troisième Guerre mondiale, vous devriez être intéressés à empêcher les Iraniens d’acquérir les connaissances nécessaires à la fabrication d’armes nucléaires. Je considère la menace de l’Iran possédant une arme nucléaire très au sérieux.”


  

17 novembre 2006
Compte rendu
ISTANBUL CORRESPONDANCE

 La Turquie a de nouveau reçu, jeudi 16 novembre, le premier ministre irakien alors qu'elle refuse toujours d'inviter son président - le Kurde Jalal Talabani -, qui suscite la plus grande méfiance à Ankara où l'on est déjà mal à l'aise avec ses propres citoyens d'origine kurde.

  

DAMAS, 5 juin (AFP) - 22h12 - Des Kurdes syriens ont été blessés dimanche à Qamichli, dans le nord de la Syrie, lors d'affrontements avec les forces de l'ordre alors qu'ils manifestaient après l'assassinat d'un ouléma kurde syrien, dont la mort a été récemment annoncée, ont indiqué des responsables kurdes.

  

4 septembre 2006

BAGDAD (AFP) - La controverse entre autorités régionales kurdes et gouvernement irakien sur la question du drapeau se poursuit lundi, au lendemain de l'annonce de l'arrestation du numéro deux d'al-Qaïda en Irak.


  

Image Avec AFP [26 mars 2003]

  

InfoANKARA, 6 fév (AFP) - 15h19 - La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a multiplié dimanche, au deuxième jour de sa visite à Ankara, les assurances quant au maintien de l'unité irakienne et à la lutte contre les séparatistes kurdes de Turquie réfugiés en Irak, deux sujets sensibles pour les Turcs.

"Nous allons travailler sur les difficultés sous-jacentes auxquelles nous sommes confrontés. (...) Les amis ont des différends de temps en temps, mais l'important, c'est qu'ils se rappellent qu'ils sont toujours amis", a déclaré Mme Rice lors d'une conférence de presse peu avant son départ pour Israël.

  


5 juin 2007

La Turquie est située dans une zone géographique où se trouvent 70% des réserves mondiales connues de pétrole et de Gaz.
L'inauguration l'an dernier de l'oléoduc acheminant l'or noir de la Caspienne vers la Méditerranée a donc fait de la Turquie la clef du corridor énergétique européen.