Crise Irakienne
  



DUBAI (Reuters) - Le dirigeant kurde Massoud Barzani a invité les Etats-Unis à transférer aux Irakiens le contrôle de leur pays le plus rapidement possible sous peine d'être confrontés à une résistance de plus en plus forte de la population locale.

  



REGION DE CHAMCHAMAL, Irak (Reuters) - Plusieurs dizaines de combattants kurdes "peshmergas", alliés des Etats-Unis, ont pénétré vendredi en territoire irakien et ont assuré que les forces fidèles au régime de Bagdad s'étaient repliées en direction de Kirkouk, la grande ville pétrolière du Nord.

  



LONDRES (Reuters) - Les forces britanniques ont annoncé avoir découvert le cadavre d'Ali Hassan el Madjid, surnommé "Ali le chimique", commandant des forces irakiennes dans le sud, rapporte lundi Sky Television.


  



ANKARA, 7 avr (AFP) - 13h22 - La saisie des puits de pétrole de Mossoul et Kirkouk par les Kurdes irakiens constituerait une raison pour l'intervention de l'armée turque dans le nord irakien, a affirmé lundi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, cité par l'agence Anatolie.

  



ERBIL (Irak), 6 avr (AFP) - 20h35 - Deux avions de combat américains ont tiré "par erreur" dimanche sur un convoi américano-kurde dans le Kurdistan irakien, tuant dix-huit Kurdes, selon un dernier bilan du Parti démocratique du Kurdistan (PDK).

  



ANKARA, 6 avr (AFP) - 13h42 - La Turquie et l'Iran ont exprimé, dimanche, lors d'une visite à Ankara du chef de la diplomatie iranienne Kamal Kharazi, leur volonté d'engager un dialogue avec la Syrie sur l'Irak et plus particulièrement la situation dans le nord de ce pays voisin, contrôlé par des factions kurdes.

  



BRUXELLES (AFP) - Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell et ses homologues européens se retrouvent jeudi à Bruxelles pour tenter de renouer un dialogue mis à mal par les profondes divergences sur le conflit en Irak.


  



BAGDAD, 2 avr (AFP) - 21h41 - Le président irakien Saddam Hussein a appelé mercredi les chefs kurdes à ne pas s'allier aux "envahisseurs" dans leur guerre contre l'Irak et à ne pas s'opposer aux troupes irakiennes, dans un message lu à la télévision d'Etat.


  



04 April 2003

London - The news agency Reuters reported today that Kurdish officials in south Kurdistan have accused Turkey of repeated shelling. Turkish Foreign Minister Abdullah Gul has denied the claims.


  


4 avril 2003
Kurdistan irakien : de notre envoyée spéciale
Delphine Minoui


Quatre Irakiens, qui se disent soldats déserteurs venus de Bagdad, donnent une conférence de presse à Sulamaniya, ville du nord contrôlée par les Kurdes. Ils affirment avoir dirigé, depuis 1991, un groupe occulte de dissidents contre Saddam.
(Photo Nikola Solic/Reuter.)