Kurdistan indépendant, rêve ou réalité ?

mis à jour le Jeudi 3 mars 2016 à 15h38

mardi 01 mars à 23h20 (52 min)

Les Kurdes se battent depuis des décennies pour être reconnus comme une nation souveraine. Déchirés entre quatre pays, la Syrie, l'Irak, l'Iran et la Turquie, ils ont toujours été victimes des tractations entre puissances. Pour la première fois, la guerre qui a ravagé l'Irak, puis la Syrie, et qui implique fortement la Turquie, permet d'envisager la création d'un Kurdistan indépendant.

Les Kurdes se battent depuis des décennies pour être reconnus comme une nation souveraine. Déchirés entre quatre pays, la Syrie, l'Irak, l'Iran et la Turquie, ils ont toujours été victimes des tractations entre puissances en Europe et au Proche-Orient. Pour la première fois, la guerre qui a ravagé l'Irak, puis la Syrie, et qui implique aujourd'hui fortement la Turquie, permet d'envisager la création d'un Kurdistan indépendant, car la carte de la région est en plein bouleversement. D'autant que le combat courageux des peshmerga kurdes contre l'organisation État islamique leur vaut désormais la reconnaissance d'une grande partie de la communauté internationale.
Le documentariste Halil Gülbeyaz a enquêté en Irak, en Turquie et en Syrie. L'occasion de revenir sur l'histoire de ce peuple oublié, d'évoquer les répressions dont il a été victime et de faire le point sur la situation présente. À travers des entretiens avec des responsables politiques, des chercheurs et de simples citoyens, il devient évident que les futurs scénarios de l'après-guerre dans la région pourront difficilement faire l'impasse une fois encore sur les revendications des Kurdes.