Incidents dans le nord de la Syrie: 30 Kurdes interpellés

DAMAS, 15 août (AFP) - 20h41 - Au moins trente Kurdes syriens ont été interpellés lundi dans le nord de la Syrie après des heurts avec la police qui leur avait refusé l'autorisation de marquer l'anniversaire d'une de leurs formations politiques, a annoncé un responsable d'une organisation des droits de l'Homme.Selon le porte-parole de l'Organisation arabe des droits de l'Homme (OADH), Amar Qorbi, les 30 kurdes ont été interpellés à Aïn al Arab, 560 km au nord-est de Damas.

Ils ont été arrêtés après des troubles qui ont éclaté dans la localité à la suite du refus des services de sécurité d'autoriser les Kurdes à célébrer le 25ème anniversaire de la création d'une formation kurde non reconnue en Syrie: l'Union démocratique du Kurdistan, a dit M. Qorbi à l'AFP.

Des voitures ont été endommagées lors de ces troubles alors que des manifestants ont lancé des pierres en direction des forces de police qui ont répliqué par des gaz lacrymogènes, selon l'OADH.

Aucune confirmation n'a pu être obtenue dans l'immediat de source officielle.

En juin, plus de 60 Kurdes ont été arrêtés lors des manifestations qui ont suivi l'assassinat de cheikh Mohammad Maachouk Khaznaoui, un ouléma kurde. Ils ont été libérés récemment.

Estimés à plus de 1,5 million de personnes, les Kurdes de Syrie représentent environ 9% de la population du pays. Il réclament la reconnaissance de leur langue et de leur culture.