Lundi 27 novembre 2006 à 17h50
PATRAS (Grèce), 27 nov 2006 (AFP) — Quatre Kurdes ont été hospitalisés après des bagarres avec des Afghans lundi dans le port de Patras, où échouent les immigrants transitant par la Grèce vers l'Europe du nord, a-t-on appris de source policière.
Le premier incident s'est produit à l'aube, quand un immigrant kurde a pénétré pour des raisons inconnues dans le campement improvisé des Afghans, près des quais. Il a été blessé au couteau et à dû être hospitalisé.
A la mi-journée, un groupe de quelque 150 Kurdes est alors aller demander des comptes aux Afghans, déclenchant une nouvelle bagarre dans laquelle trois d'entre eux ont été blessés, deux au couteau et un à coups de barre en bois sur la tête.
Des renforts policiers ont été déployés autour du port pour éviter une reprise des violences, a précisé la même source.
Patras, au nord du Péloponnèse, d'où partent les ferries pour l'Italie, est la dernière étape en Grèce pour de nombreux migrants, surtout venus d'Asie, qui y végétent dans l'espoir de gagner l'Europe du nord, cachés dans une cale ou un camion.
Sans papiers et donc sans possibilité de travailler légalement, ils sont actuellement près d'un millier à camper aux abords de la ville, dont environ 150 mineurs, selon une source policière.
stgr-cb/lpt
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.