Page Précédente

Un long métrage kurde primé au festival de Dubaï


Mercredi 14 decembre 2016 à 18h20

Dubaï, 14 déc 2016 (AFP) — Un film kurde irakien, "Reseba" (The dark wind), dont l'héroïne est une jeune fille yazidie kidnappée par des jihadistes du groupe Etat islamique (EI), a remporté mercredi le premier prix du meilleur long métrage au festival international du film de Dubaï.

Cette production irako-germano-qatarie du réalisateur kurde Hussein Hassan raconte l'histoire d'un couple yazidi qui préparait leur mariage lorsque Pero, la future mariée, est kidnappée avec d'autres jeunes filles, puis vendues comme esclaves, torturées et violées, par des combattants de l'EI lors d'une attaque contre leur village, dans le nord de l'Irak.

Reko, le fiancé qui échappe à l'attaque, est témoin des tragédies endurées par les Yazidis sous le règne des jihadistes.

Le film de 92 minutes, projeté pour la première fois au Moyen-Orient, était en compétition avec 17 autres longs métrages.

Plus de 150 films représentant 55 pays ont été projetés durant la semaine du festival de Dubaï.

Cette 13e édition du festival a été marquée par un hommage spécial rendu à l'Américain Samuel Jackson, à l'actrice indienne Rekah et au compositeur franco-libanais Gabriel Yared. Chacun s'est vu attribuer un prix pour l'ensemble de sa carrière.

Avec l'abandon il y a deux ans du festival international du film d'Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, après huit éditions, Dubaï confirme sa place de centre régional pour la promotion du cinéma arabe et mondial.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.