Page Précédente

Un Britannique combattant l'EI tué en Syrie


Mardi 24 octobre 2017 à 15h52

Londres, 24 oct 2017 (AFP) — Un Britannique de 24 ans qui combattait aux côtés des Kurdes en Syrie a été tué lundi à Raqa, ville syrienne venant d'être reprise au groupe jihadiste Etat islamique, a annoncé sa famille mardi.

Jac Holmes, originaire de Bournemouth (sud de l'Angleterre), avait rejoint en janvier 2015 les rangs des Unités de protection du peuple kurde (YPG), la principale composante des Forces démocratiques syriennes (FDS), alliées à Washington.

Sa mère, Angie Blannin, a dit être "extrêmement fière" de son fils unique, à l'agence de presse britannique Press Association.

"Il s'est battu pour ce en quoi il croyait et il avait le courage de ses convictions, d'aller faire quelque chose là où il pensait que l'Occident ne faisait pas assez", a-t-elle expliqué.

"Il pensait que vaincre l'EI n'était pas juste un problème syrien, ou un problème du Moyen-Orient, mais un problème mondial", a-t-elle ajouté.

Bien qu'il fût sniper, l'ancien peintre et décorateur participait à une opération de déminage quand il est décédé lundi, a indiqué sa mère, disant avoir été informée de sa mort par des responsables kurdes.

"C'est un peu confus mais je suppose qu'il a marché sur une mine ou qu'une mine a explosé près de lui, ou bien qu'il s'agissait d'une veste-suicide", a-t-elle dit.

La capture de Raqa la semaine dernière, l'ex-"capitale" de facto de l'EI en Syrie, est la dernière victoire en date des FDS.

La ville, qui était contrôlée par l'EI depuis 2014, était devenue tristement célèbre pour les atrocités commises par le groupe jihadiste ainsi que comme centre présumé de planification des attentats en Europe.

Avec sa reprise, "la fin du califat de l'Etat islamique est en vue", a estimé samedi le président américain Donald Trump.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.