Page Précédente

Turquie: vague d'attentats depuis un an


Mardi 7 juin 2016 à 10h47

Istanbul, 7 juin 2016 (AFP) — La Turquie est en proie depuis l'été 2015, avec la reprise du conflit kurde et les combats en Syrie voisine, à une vague d'attentats sanglants dont le dernier en date mardi a fait 11 morts à Istanbul:

-2016-

- 7 juin: 11 morts, dont sept policiers et quatre civils, dans un attentat à la voiture piégée à Beyazit dans un quartier historique d'Istanbul

- 18 mai: quatre soldats tués par une bombe dans le sud-est, l'armée incrimine le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK)

- 10 mai: trois morts dans l'explosion d'une voiture piégée au passage d'un car de police

- 2 mai: un soldat tué par une voiture piégée attribuée par l'armée au PKK à Diyarbakir, principale ville du sud-est à majorité kurde

- 1er mai: trois policiers tués par une voiture piégée devant le quartier général de la police à Gaziantep (sud-est) près de la frontière syrienne, attribuée par Ankara au groupe jihadiste Etat islamique (EI).

- 27 avr: une kamikaze liée, selon le quotidien Hürriyet, au PKK se fait exploser sur un site touristique, la grande mosquée ottomane d'Ulu Camil à Bursa (nord-ouest), blessant 13 personnes.

- 12 avr: un mort dans un attentat à la voiture piégée attribué au PKK par les autorités, visant un avant-poste militaire du district de Hanin, dans la province de Diyarbakir à majorité kurde.

- 31 mars: 7 policiers tués dans un attentat à la voiture piégée à Diyarbakir. L'attaque est revendiquée par le HPG, aile militaire du PKK.

- 19 mars: 4 touristes tués (3 Israéliens dont deux ayant également la nationalité américaine et un Iranien) dans un attentat commis par un kamikaze qui se fait exploser sur la célèbre avenue Istiklal. Les autorités turques incriminent l'EI.

- 13 mars: 35 morts dans un attentat à la voiture piégée dans le centre d'Ankara, revendiqué par un groupe radical proche des rebelles du PKK, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK).

- 17 fév: 28 morts dans l'explosion d'une voiture piégée conduite par un kamikaze en plein coeur d'Ankara. L'attaque, qui visait des véhicules militaires, est revendiquée par les TAK.

- 14 jan: 6 morts dans une attaque à la voiture piégée visant le commissariat central de Cina à 30km de Diyarbakir, revendiquée par le PKK qui s'excuse pour la mort de civils.

- 12 jan: 12 touristes allemands tués dans un attentat-suicide à Sultanahmet, dans le coeur historique d'Istanbul. L'attaque, attribuée à l'EI par les autorités, est perpétrée aux abords des hauts lieux touristiques de la plus grande ville du pays.

-2015-

- 23 déc: une femme, agent d'entretien, tuée par un tir de quatre obus de mortier sur le tarmac du deuxième aéroport international d'Istanbul, l'aéroport Sabiha Gökcen, revendiqué par les TAK.

- 10 oct: 103 morts dans un double attentat-suicide devant la gare principale d'Ankara lors d'un rassemblement prokurde. Cette attaque, la plus meurtrière jamais survenue sur le sol turc, est attribuée par les autorités à l'EI.

- 20 juil: 34 morts dans un attentat à Suruç, près de la frontière syrienne, visant de jeunes militants de la cause kurde. Il est attribué à l'EI.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.