Mercredi 19 septembre 2012 à 17h55
DIYARBAKIR (Turquie), 19 sept 2012 (AFP) — Un procureur de haut rang d'une zone kurde de l'est de la Turquie a été grièvement blessé mercredi dans une attaque à main armée, attribuée par les autorités aux séparatistes kurdes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), a-t-on appris de source sécuritaire.
Murat Uzun, procureur général d'Ovacik, dans la province de Tunceli, a été victime d'une attaque armée perpétrée par deux personnes, dont une femme, membres du PKK, a précisé cette source sous couvert de l'anonymat.
Les assaillants ont réussi à prendre la fuite après l'attaque. Les jours du procureurs sont menacés, a-t-on ajouté de même source.
Le PKK mène souvent des attaques contre la police et l'armée mais le corps judiciaire n'est pas l'une de ses cibles privilégiées.
Les séparatistes ont multiplié depuis cet été leurs attaques contre les forces de sécurité turques dans le sud-est du pays. L'armée a répondu par des déploiements massifs de troupes et par de nombreuses opérations impliquant les forces aériennes.
Lundi, le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a annoncé que l'armée avait tué environ 500 rebelles kurdes en un mois.
Mardi, dix soldats ont été tués dans l'attaque de leur convoi dans le sud-est anatolien.
Le PKK, classé comme organisation terroriste par Ankara et par de nombreux pays, a ouvert les hostilités en 1984 dans le sud-est et l'est de la Turquie, peuplées majoritairement de Kurdes, déclenchant un conflit qui a fait plus de 45.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.