Page Précédente

Turquie: un groupe radical kurde revendique l'attentat ayant tué 14 soldats (agence)


Mardi 20 decembre 2016 à 15h53

Istanbul, 20 déc 2016 (AFP) — Un groupe radical kurde a revendiqué mardi un attentat à la voiture piégée qui a tué samedi 14 soldats turcs à Kayseri (centre de la Turquie), selon une agence de presse proche des séparatistes kurdes.

Les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe radical proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), affirment avoir mené avec succès une opération de "représailles" contre les soldats accusés d'avoir "versé le sang de milliers des nôtres", selon l'agence de presse Firat.

"Notre camarade Cekdar Xebat, qui a mené cette attaque suicide, est tombé en martyr", ont ajouté les TAK, cités par Firat.

Au moins 14 soldats ont été tués et des dizaines de personnes blessées lorsqu'une voiture a explosé samedi à proximité d'un bus qui transportait les militaires en repos depuis leur base vers le centre-ville, selon le gouvernement turc.

Après cet attentat, les autorités ont lancé de vastes coups de filet dans les milieux prokurdes, arrêtant des dizaines de responsables du Parti démocratique des peuples (HDP, principal parti prokurde), dont des locaux ont par ailleurs été saccagés par des manifestants nationalistes.

Les TAK avaient déjà revendiqué un double attentat meurtrier le 10 décembre à Istanbul, à proximité du stade de l'équipe de football de Besiktas, qui a tué 44 personnes, majoritairement des policiers.

Ce groupe est lié au PKK, considéré comme une organisation "terroriste" par Ankara, Washington et l'Union européenne, et engagé depuis 1984 dans une guerre contre l'Etat turc qui a fait plus de 40.000 morts.

Après une trêve de deux ans, les combats entre les insurgés et l'armée turque dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde ont repris en 2015.

La Turquie a été frappée par une série d'attentats ces derniers mois tantôt attribués aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI), tantôt revendiqués par la rébellion kurde.

Les Faucons de la liberté du Kurdistan ont notamment revendiqué deux attentats à la voiture piégée à Ankara qui ont fait plus de 60 morts en février et mars.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.