Page Précédente

Turquie: un député du principal parti prokurde remis en liberté provisoire


Vendredi 8 septembre 2017 à 16h22

Ankara, 8 sept 2017 (AFP) — Un tribunal turc a ordonné vendredi la remise en liberté provisoire vendredi d'un député et porte-parole du principal parti d'opposition prokurde, Ayhan Bilgen, arrêté fin janvier, a annoncé la formation.

"Aujourd'hui une décision de libération a été prise pour notre porte-parole Ayhan Bilgen", a déclaré à la presse Osman Baydemir, actuel porte-parole du Parti démocratique des peuples (HDP)

"La seule et unique place des députés doit être au Parlement", a-t-il ajouté.

M. Bilgen, alors porte-parole du HDP, avait été arrêté le 31 janvier, notamment pour des soupçons d'"appartenance à une organisation terroriste" et "incitation au crime", selon une responsable du HDP, qui précise qu'il risque jusqu'à 25 ans de prison s'il était condamné à l'issue de son procès.

Ces accusations sont liées à une série de manifestations menées en octobre 2014 par les militants pro-kurdes en soutien aux Kurdes de Syrie menacés par le groupe Etat islamique (EI).

Les affrontements qui avaient émaillé ces protestations avaient coûté la vie à 31 personnes, et le gouvernement tient le HDP pour responsable de ce soulèvement.

Une dizaine de députés et de nombreux cadres du HDP, dont son co-président Selahattin Demirtas, sont actuellement en détention en Turquie.

Ils sont accusés d'appartenir ou d'apporter leur soutien au Parti des travailleurs kurdes (PKK), une organisation classée terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux.

Le HDP a toujours nié être une vitrine politique pour le PKK, affirmant être visé du fait de son opposition virulente au président Recep Tayyip Erdogan.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.