Page Précédente

Turquie: trois soldats tués mardi dans deux nouvelles attaques attribuées au PKK


Mardi 4 août 2015 à 17h51

Diyarbakir (Turquie), 4 août 2015 (AFP) — Trois soldats turcs ont été tués et trois autres blessés mardi dans deux nouvelles attaques attribuées à la rébellion kurdes, portant à au moins 20 morts le bilan dans les rangs des forces de l'ordre depuis la fin de la trêve entre la guérilla et Ankara.

De leur côté, des F-16 turcs ont frappé mardi des positions de la rebellion kurde à l'intérieur de la Turquie, dans l'extrême sud-est du pays à proximité de la frontière irakienne, ont indiqué des médias turcs.

Mardi matin, deux soldats turcs ont été tués lorsqu'une mine télécommandée a explosé au passage de leur convoi dans la province de Sirnak, frontalière avec la Syrie et l'Irak, selon un communiqué officiel.

Mardi également, un soldat en faction devant une garnison militaire a été mortellement touché par un tir de lance-roquettes près de la ville de Silopi, dans la même province, a indiqué à l'AFP une source de sécurité dans la région.

Les deux attentats, qui ont également fait trois blessés, ont été attribués au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Selon un décompte de l'AFP, au moins 20 membres des forces de l'ordre ont été tués depuis la fin de la trêve il y a deux semaines entre la rébellion kurde et le pouvoir central d'Ankara.

Par ailleurs, une explosion a endommagé dans la nuit de lundi à mardi un gazoduc entre l'Azerbaïdjan et l'est de la Turquie, a annoncé le gouverneur local, et l'acheminement de gaz a dû être suspendu.

Des actes de sabotage de ce type se multiplient depuis la reprise de ces violences qui ont mis fin à une accalmie de trois ans.

L'armée affirme avoir tué plus de 260 combattants dans ses bombardements quotidiens depuis quinze jours contre les bases du PKK du nord de l'Irak, où la rébellion a trouvé refuge depuis des années.

Selon des sources kurdes, dix civils irakiens ont été tués dans des raids ce weekend, mais l'armée affirme n'avoir visé aucune zone habitée. La grande majorité des raids aériens ont eu lieu jusque-là contre des bases situées dans les montagnes irakiennes, mais plusieurs d'entre eux on aussi eu lieu, comme mardi, en territoire turc.

L'Union européenne et les Etats-Unis ont appelé mardi la Turquie à s'en tenir à une "réponse appropriée" dans ses attaques aériennes contre la rébellion kurde, pointant leur inquiétude sur l'ampleur des raids aériens.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.