Page Précédente

Turquie : treize rebelles kurdes tués dans des frappes aériennes (armée)


Lundi 16 novembre 2015 à 17h20

Istanbul, 16 nov 2015 (AFP) — Treize rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués dans des frappes de l'aviation turque dans le sud-est du pays, a annoncé l'état-major dans un communiqué publié lundi sur son site.

Les treize membres du PKK ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi dans le district de Cukurca, dans la province d'Hakkari frontalière de l'Irak et de l'Iran, a précisé l'armée.

La police turque a par ailleurs arrêté tôt lundi à Istanbul 13 membres présumés du PKK soupçonnés de préparer des attaques contre des commerces et des bâtiments officiels avec des cocktails Molotov, a rapporté l'agence de presse Dogan.

Les rebelles du PKK ont annoncé il y a deux semaines la fin de la suspension unilatérale de leurs opérations déclarée avant les élections législatives du 1er novembre, remportées haut la main par le Parti de la justice et du développement (AKP) du président Recep Tayyip Erdogan.

Depuis, les raids meurtriers du PKK et les opérations terrestres et aériennes de l'armée turque se succèdent, replongeant le sud-est à majorité kurde de la Turquie dans un cycle de violence qui ne montre aucun signe d'affaiblissement.

Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a réitéré lundi la fermeté des autorités turques face à "tous les groupes terroristes", l'organisation Etat islamique et le PKK inclus.

"Je vous le dis clairement : jusqu'à ce que chacune de nos terres, de nos montagnes, de nos rues soit nettoyée de la terreur, notre lutte continuera", a-t-il affirmé lors d'un discours devant les députés de l'AKP.

Après plus de deux ans de cessez-le-feu, les combats entre l'armée turque et les rebelles kurdes ont repris en juillet, faisant voler en éclats un fragile processus de paix engagé à l'automne 2012 pour mettre un terme à ce conflit qui a fait plus de 40.000 morts en trente ans.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.