Page Précédente

Turquie: six rebelles kurdes, un civil tué lors de combats avec l'armée


Samedi 17 mai 2008 à 11h22

ANKARA, 17 mai 2008 (AFP) — Six rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et un civil enlevé par les rebelles ont été tués dans le sud-est de la Turquie lorsque l'armée a lancé une opération pour secourir l'otage, a rapporté samedi l'agence de presse Anatolie.

Les rebelles ont enlevé un habitant de Güvendik, un village proche de la frontière iranienne, dans la province de Van, affirme l'agence, qui ne cite pas ses sources et ne précise pas quand se sont déroulés les faits.

Informées de cet enlèvement, les forces de sécurité sont intervenues alors que le groupe avait trouvé refuge dans une grotte située dans la zone frontalière turco-iranienne, poursuit Anatolie, qui indique que l'otage a été tué par ses gardiens lors de l'assaut.

Trois rebelles, blessés, sont parvenus à s'enfuir, ajoute-t-elle, précisant que des cadres du locaux du PKK figuraient parmi les rebelles abattus.

Depuis décembre, l'armée turque a renforcé son action contre le PKK procédant à plusieurs raids aériens contre des bases rebelles. Elle a aussi effectué une incursion terrestre d'une semaine dans le nord de l'Irak où Ankara affirme que plus de 2.000 rebelles kurdes ont trouvé refuge.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne. Il a déclenché en 1984 une insurrection en vue d'obtenir l'indépendance du sud-est anatolien, dont la population est majoritairement kurde. Le conflit a fait plus de 37.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.