Page Précédente

Turquie: Reprise imminente de flux de pétrole irakien après un sabotage (ministre)


Mercredi 8 août 2012 à 17h59

ISTANBUL (Turquie), 08 août 2012 (AFP) — Le ministre turc de l'Energie Taner Yildiz a annoncé mercredi que l'approvisionnement en pétrole irakien devait reprendre dans la journée après une interruption de trois jours due à un sabotage sur un oléoduc commis par des rebelles kurdes, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

"Les terroristes ont voulu causer des dommages et ont fait exploser un tuyau. Si dieu veut (...) nous allons relancer le flux aujourd'hui", a déclaré M. Yildiz en réponse aux questions de journalistes lors d'un déplacement à Erzincan (est), selon Anatolie.

Le ministre utilisait la terminologie habituelle des autorités turques pour désigner les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

"D'un côté, nos travaux de réparations vont continuer avec des mesures de sécurité mais si dieu veut le flux de pétrole brut va reprendre aujourd'hui", a-t-il insisté.

Une explosion survenue dans la nuit de dimanche à lundi a endommagé l'oléoduc entre Kirkouk (Irak) et Ceyhan (Turquie) à la hauteur de la province turque de Mardin, près de la frontière avec la Syrie. L'incident a provoqué un incendie rapidemment maîtrisé.

Des militants du PKK, formation interdite de séparatistes kurdes de Turquie, ont saboté l'oléoduc à plusieurs reprises dans le passé dans le cadre de leur lutte armée contre le gouvernement d'Ankara.

L'oléoduc a aussi été pris pour cible en territoire irakien par des insurgés arabes sunnites depuis l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en 2003.

Long de 970 kilomètres, il relie le centre pétrolier de Kirkouk, région à prédominance kurde située dans le nord de l'Irak, au port de Ceyhan, sur la côte méditerranéenne turque, pompant entre 450.000 et 500.000 barils de brut par jour.

Le budget du gouvernement irakien dépend largement des revenus pétroliers.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.