Page Précédente

Turquie: quatre soldats tués par l'explosion d'une bombe dans le sud-est (armée)


Mercredi 18 mai 2016 à 16h09

Diyarbakir (Turquie), 18 mai 2016 (AFP) — Quatre soldats ont été tués et neuf autres blessés mercredi par l'explosion d'une bombe au passage de leur convoi dans le sud-est à majorité kurde de la Turquie, a indiqué l'armée, attribuant l'attaque au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

La bombe artisanale a explosé au passage de leur véhicule blindé sur une route reliant Semdinli et Aktükün, dans la province de Hakkari, frontalière avec l'Irak et l'Iran, a précisé l'état-major dans un communiqué.

Les blessés, dont quatre sont dans un état grave, ont été transportés à l'hôpital, selon l'armée.

Huit soldats avaient été tués et huit autres blessés vendredi dans la même province de Hakkari au cours d'une opération militaire contre le PKK, selon l'état-major.

Un militaire a par ailleurs été tué mercredi dans la province de Mardin, également dans le sud-est de la Turquie, par des membres du PKK, selon l'armée.

Le sud-est à majorité kurde de la Turquie vit au rythme des combats quotidiens entre forces de sécurité turques et rebelles depuis la reprise des hostilités l'été dernier qui a sonné le glas des pourparlers de paix entre Ankara et le PKK pour mettre un terme à une rébellion qui a fait 40.000 morts depuis 1984.

Les opérations lancées par l'armée pour neutraliser les militants du PKK, qui ont dressé des barricades dans plusieurs villes du sud-est et proclamé un "soulèvement urbain", ont tué des dizaines de civils et provoqué l'exode de dizaines de milliers d'autres.

Des centaines de rebelles ont été tués dans les heurts par les forces de sécurité qui ont essuyé aussi de nombreuses pertes dans leur rang.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.