Page Précédente

Turquie: quatre policiers tués par une bombe dans le sud-est (médias)


Lundi 10 août 2015 à 11h26

Ankara, 10 août 2015 (AFP) — Quatre policiers ont été tués lundi par un engin explosif placé le long d'une route du sud-est de la Turquie, une attaque attribuée aux rebelles kurdes, ont annoncé les médias locaux.

L'attentat a eu lieu dans le district de Silopi dans la province de Sirnak, frontalière de l'Irak et de la Syrie, a annoncé l'agence privée Dogan.

Elle est intervenue quelques heures après deux attaques à Istanbul -- contre le consulat des Etats-Unis et un poste de police -- qui ont fait au moins trois morts, selon les médias.

Par ailleurs, un soldat turc a été tué lorsque des militants kurdes ont attaqué au lance-roquette un hélicoptère militaire qui transportait du personnel dans le secteur de Beytussebap à Sirnak, selon l'agence Dogan.

Les hélicoptères Cobra de l'armée ont riposé en bombardant la région.

Les violences se sont intensifiées entre l'armée turque et les séparatistes kurdes turcs du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) depuis un attentat-suicide le mois dernier dans une ville proche de la frontière avec la Syrie, attribué au groupe jihadiste de l'Etat islamique.

Ankara a lancé le 24 juillet une "guerre contre le terrorisme" visant simultanément le PKK et les combattants du groupe Etat islamique (EI) en Syrie. Mais les dizaines de raids aériens qui ont suivi se sont concentrés sur la guérilla kurde, seuls trois d'entre eux ayant été jusqu'à présent officiellement signalés contre l'EI.

Les Etats-Unis ont pour leur part déployé dimanche pour la première fois des chasseurs F-16 sur la base d'Incirlik (sud de la Turquie) pour lutter contre le groupe Etat islamique. Le ministère américain de la Défense a précisé qu'un contingent de 300 militaires avaient en outre été déployés sur cette base.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.