Page Précédente

Turquie: Quatre civils et un soldat tués dans des affrontements dans les zones kurdes


Jeudi 27 août 2015 à 19h06

ANKARA, 27 août 2015 (AFP) — Quatre civils dont deux enfants ont été tués jeudi lors des heurts opposant les rebelles kurdes aux forces de l'ordre dans la ville kurde de Cizre, dans le sud-est de la Turquie, a indiqué une source de sécurité locale.

Un premier bilan faisait état de trois civils tués mais un deuxième enfant grièvement blessé a succombé à l'hôpital.

Les quatre victimes ont été prises entre deux feux dans le centre de cette agglomération située à la frontière syrienne, a-t-on précisé de même source.

Trois soldats et quatre autres civils ont par ailleurs été blessés à Cizre dans les accrochages avec la guérilla kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui a attaqué une garnison militaire de la zone avec des roquettes.

A Lice, district de la grande province de Diyarbakir (sud-est), une patrouille militaire a été attaquée par un groupe de rebelles. Un militaire a perdu la vie et quatre autres ont été blessés, ont indiqué les autorités locales.

Par ailleurs, d'intenses échanges de feu ont été signalés entre l'armée et le PKK depuis jeudi matin dans la ville de Yüksekova, autre ville du sud-est anatolien peuplé majoritairement de Kurdes, certains médias locaux faisant état de plusieurs morts parmi la population civile.

Ces informations n'étaient pas vérifiables de sources indépendantes.

Les autorités ont imposé un couvre-feu nocturne dans cette ville située aux confins des frontières avec l'Irak et la Syrie.

Les combats entre l'Etat turc et les rebelles kurdes du PKK ont repris depuis la fin du mois dernier, mettant fin à une trêve en vigueur depuis 2013. L'agence pro-gouvernementale Anatolie a affirmé jeudi que depuis un mois 918 rebelles avaient été tués lors de l'offensive turque.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.