Page Précédente

Turquie: nouvelles frappes aériennes contre le PKK dans le nord de l'Irak (armée)


Mercredi 9 decembre 2015 à 15h39

Diyarbakir (Turquie), 9 déc 2015 (AFP) — L'aviation turque a mené une série de raids nocturnes contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, a annoncé mercredi l'état-major turc dans un communiqué.

De nombreuses cibles du PKK ont été "détruites" dans plusieurs zones du nord de l'Irak, y compris dans les monts Kandil, havre des rebelles kurdes, a précisé l'armée.

Dans un incident distinct, un policier turc a été abattu par des snipers du PKK à Diyarbakir, la grande ville du sud-est à majorité kurde de la Turquie, alors qu'il tentait de désamorcer une bombe, a rapporté mercredi l'agence de presse progouvernementale Anatolie.

Après plus de deux ans de cessez-le-feu, les hostilités ont repris l'été dernier entre les forces de sécurité turques et le PKK dans le sud-est à majorité kurde du pays.

Ces affrontements ont mis un terme aux pourparlers engagés par le gouvernement islamo-conservateur avec les rebelles fin 2012 pour tenter de mettre un terme à un conflit qui a déjà fait plus de 40.000 morts depuis 1984.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réitéré mardi la fermeté du gouvernement, déclarant que "si le terrorisme relève 1.000 fois la tête", l'Etat "l'écrasera 1.000 fois".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.