Page Précédente

Turquie: nouvelle enquête judiciaire contre le leader du parti pro-kurde


Lundi 28 decembre 2015 à 17h13

Ankara, 28 déc 2015 (AFP) — La justice turque a ouvert lundi une enquête à l'encontre du principal leader politique kurde du pays, Selahattin Demirtas, accusé de crimes contre l'ordre constitutionnel, a annoncé l'agence gouvernementale Anatolie.

Cette enquête fait suite à des propos du chef de file du Parti démocratique des peuples (HDP) évoquant une possible autonomie pour la minorité kurde de Turquie, selon Anatolie.

Selon les médias turcs, l'affaire fait référence à un discours prononcé dimanche par M. Demirtas dans lequel il avait déclaré que les Kurdes de Turquie devaient décider s'ils voulaient vivre en autonomie ou "sous la tyrannie d'un homme".

Le parquet d'Ankara enquête sur des accusations de crimes "contre la constitution et son fonctionnement", a indiqué Anatolie, sans préciser la peine encourue par le leader kurde de 42 ans, considéré comme le principal rival du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan.

En juillet, le parquet de Diyarbakir (sud-est) avait déjà ouvert une enquête contre M. Demirtas pour "troubles à l'ordre public" et "incitation à la violence" lors de manifestations pro-Kurdes en octobre 2014, accusations pour lesquelles il risque jusqu'à 24 ans de prison.

Selon l'agence Anatolie, les deux enquêtes ont été jointes dans une seule procédure.

Cette nouvelle affaire intervient sur fond de tension croissante entre les autorités turques et la minorité kurde du pays, après deux semaines d'offensive militaire dans le sud-est à majorité kurde.

Les combats ont fait 211 morts dans les rangs du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), mouvement kurde armé actif depuis 1984, selon un bilan publié lundi par l'armée mais qui n'a pu être vérifié de source indépendante, la région des combats restant sous couvre-feu.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.