Lundi 16 mai 2011 à 17h32
DIYARBAKIR (Turquie), 16 mai 2011 (AFP) — Des milliers de personnes se sont affrontées lundi aux forces de police en Turquie, alors qu'elles protestaient contre la mort de 12 rebelles kurdes, abattus par l'armée à la frontière irakienne.
Une centaine de manifestants, dont des membres du parti pro-kurde Parti de la paix et de la démocratie (BDP), ont franchi la frontière irakienne, dans le sud-est du pays, pour aller chercher les corps des rebelles, selon les forces de sécurité.
Des milliers de manifestants se sont rendus à la frontière au cours des deux derniers jours, pour réclamer les corps des rebelles, membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), tués la semaine dernière par des soldats turcs, appuyés par des hélicoptères de combat, près de Uludere, dans la province de Sirnak.
Aucune précision n'a été fournie sur l'endroit exact où les corps des rebelles ont été retrouvés.
Des affrontements se sont produits entre manifestants et soldats, ces derniers parvenant à reprendre les quatre corps récupérés par le groupe des manifestants.
Dans plusieurs villes du sud-est et à Istanbul (ouest), des affrontements ont été signalés entre policiers et manifestants.
A Diyarbakir, la principale ville du sud-est, des manifestants ont lancé des cocktails molotov sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau. De nombreux manifestants ont été arrêtés, selon un correspondant de l'AFP.
Des manifestations ont eu lieu également à Siirt et dans la province de Batman (sud-est).
A Istanbul, environ 500 personnes ont organisé un sit-in de protestation dans le centre ville, et des affrontements ont eu lieu dans le quartier de Tarlabasi.
Le PKK, qui est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays, a pris les armes en 1984, et le conflit a fait au moins 45.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.