Page Précédente

Turquie: Levée du couvre-feu en place depuis douze jours dans une ville kurde


Samedi 14 novembre 2015 à 13h49

Diyarbakir (Turquie), 14 nov 2015 (AFP) — Les autorités turques ont levé samedi le couvre feu imposé il y a douze jours sur plusieurs quartiers de la ville kurde de Silvan (sud-est), en proie aux combats entre activistes kurdes et les forces de l'ordre, a-t-on annoncé de source officielle.

"Le couvre-feu imposé le 3 novembre dans trois quartiers de Silvan a été levé ce jour à partir de 14H00 (11H00 GMT)", a indiqué dans un communiqué le gouvernorat de la province de Diyarbakir, dont dépend cette ville d'environ 90.000 habitants.

La police et l'armée ont mené plusieurs jours d'opérations pour reprendre le contrôle de quartiers occupés par des jeunes proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), mouvement armé actif depuis 1984.

Un officier de l'armée, deux policiers, deux civils et 5 activistes kurdes ont été tués depuis l'imposition du couvre-feu le 3 novembre, lors de combats acharnés qui ont poussé une partie de la population à fuir Silvan, précise le communiqué.

Des membres de la branche de jeunesse du PKK avaient creusé des tranchées pour tenter d'empêcher la police d'accéder aux quartiers sous couvre-feu.

Les rebelles kurdes ont annoncé la semaine dernière la fin de la suspension de leurs opérations militaires décrétée avant les législatives du 1er novembre, remportées haut la main par le parti du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan.

Depuis ce scrutin, l'aviation turque a procédé à plusieurs frappes aériennes contre des cibles du PKK, aussi bien sur le territoire turc que dans leurs bastions du nord de l'Irak.

Après plus de deux ans de cessez-le-feu, les combats avaient repris fin juillet entre le PKK et Ankara, faisant voler en éclats le fragile processus de paix engagé à l'automne 2012 pour mettre un terme à ce conflit.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.