Page Précédente

Turquie : le PKK revendique un attentat meurtrier dans le sud-est (communiqué)


Jeudi 9 juin 2016 à 14h30

Diyarbakir (Turquie), 9 juin 2016 (AFP) — Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué jeudi un attentat à la voiture piégée contre le siège de la police à Midyat, ville du sud-est en majorité kurde de la Turquie, qui avait provoqué la veille la mort de six personnes, dont trois policiers.

"Une attaque suicide d'envergure à été commise contre le siège de la police de l'Etat fasciste à Midyat par un de nos camarades", a souligné dans un communiqué l'aile militaire de ce mouvement indépendantiste kurde en lutte contre le pouvoir central turc depuis 1984.

Le communiqué évoque "un acte de sacrifice", expression qui désigne dans la terminologie du groupe un attentat suicide, de la part d'un combattant ayant rejoint le PKK à partir de Diyarbakir, chef-lieu du sud-est anatolien.

Les autorités turques avaient parlé mercredi d'un attentat à la voiture piégée, sans autres détails. Des dizaines de personnes ont également été blessées.

Plusieurs attentats meurtriers ayant visé ces dernières semaines les forces de sécurité turques ont été revendiqués par les rebelles kurdes ou leur ont été attribués par les autorités.

Mardi, à Istanbul, une voiture piégée a explosé au passage d'un véhicule de transport de la police, provoquant la mort de 11 personnes, dont six policiers. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a montré du doigt le PKK qui a repris l'été dernier la lutte armée contre les forces d'Ankara après une accalmie de deux ans.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.