Page Précédente

Turquie: le couvre-feu de nouveau imposé dans la ville de Cizre (gouverneur)


Dimanche 13 septembre 2015 à 19h01

Diyarbakir (Turquie), 13 sept 2015 (AFP) — Le couvre-feu levé samedi matin sur la ville kurde de Cizre, théâtre pendant plus d'une semaine d'affrontements meurtriers entre les forces de sécurité turques et les rebelles kurdes, a été réintroduit dimanche soir, ont annoncé les autorités locales.

Cette mesure est entrée en vigueur à 19H00 locales (16H00 GMT) et sera appliquée "jusqu'à nouvel ordre" en raison d'opérations en cours pour capturer des combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a précisé le gouverneur de la province de Sirnak dans un communiqué.

Elle vise à "assurer la sécurité des personnes et des biens", a-t-il assuré.

Les autorités turques avaient imposé le 4 septembre un couvre-feu très strict aux 120.000 habitants de Cizre, un bastion du PKK situé près des frontières irakienne et syrienne. Pendant une semaine, de violents combats y ont opposé l'armée et la police aux combattants rebelles.

Selon le gouvernement turc, plus de 30 militants du PKK ont été tués.

Le principal parti prokurde de Turquie, le Parti démocratique des peuples (HDP), a contesté ce bilan et affirmé qu'au moins 21 civils avaient péri à Cizre.

Le couvre-feu a finalement été levé samedi matin sur la ville, dont plusieurs quartiers considérés comme des bastions des rebelles ont été sérieusement endommagés par les combats ont rapporté des journalistes de l'AFP.

Dimanche, des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Cizre à l'occasion des funérailles de 16 personnes tuées pendant les combats, selon un photographe de l'AFP.

Depuis la fin juillet, d'intenses combats ont repris entre l'armée et le PKK dans le sud-est de la Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.